Assassinat de Jovenel Moïse : Un an après, l’enquête judiciaire patine, déplore le RNDDH
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Cinq juges d’instruction ont été successivement désignés pour instruire le dossier de l’assassinat de Jovenel Moïse. Mais, un an après, l’enquête judiciaire n’a pas bougé d’un pouce en Haïti, affirme le Réseau National de Défense des Droits Humains.
Port-au-Prince, le 10 juillet 2022.- En moins d’une année, les juges d’instruction Mathieu Chanlatte, Garry Orélien, Chavannes Étienne, Merlan Belabre et le dernier en date, Walter Wesser Voltaire ont été désignés pour instruire cette affaire.
Cependant, le Réseau National de Défense des Droits Humains dit relever qu’aucune avancée significative n’a été enregistrée dans l’enquête judiciaire sur le meurtre du 7 juillet 2021.
De plus, les droits aux garanties judiciaires des 42 personnes incarcérées dans le cadre de cet assassinat sont foulés au pied, dénonce le RNDDH.
Certains détenus malades, dont deux Colombiens ayant attrapé la tuberculose à l’intérieur de la prison, n’ont pas pu bénéficier de soins de santé, déplore l’organisme de droits humains.
Fort de ce constat, le RNDDH recommande d’auditionner toutes les personnes arrêtées et incarcérées, dont les 18 Colombiens, dans le cadre de ce dossier.
L’organisation demande aussi d’interroger les suspects contre lesquels des ordres restrictifs de liberté ont été émis.
Le RNDDH suggère également d’octroyer une commission rogatoire à la DCPJ en vue de la poursuite de son enquête sur ce meurtre.
Enfin, l’organisme des droits humains exhorte les autorités concernées de juger et de condamner toutes les personnes impliquées dans la préparation et la perpétration de cet assassinat.
Jean Allens Macajoux
Vant Bèf Info (VBI)