États-Unis: La Cour suprême annule le droit à l’avortement
Getting your Trinity Audio player ready...
|
La Cour suprême des Etats-Unis a annulé ce vendredi la protection du droit à l’avortement en vigueur dans ce pays depuis 1973. Cettte décision historique permettra à chaque Etat de décider, de maintenir ou d’interdire ce droit reproductif, rapportent les médias américains.
États-Unis, le 24 juin 2022.- La Constitution « n’accorde pas » ce droit et rend le pouvoir de légiférer sur l’avortement au « peuple » et à ses « représentants élus », précise le document.
La décision publiée aujourd’hui annule à la fois la décision « Roe contre Wade », adoptée il y a 49 ans, qui protégeait le droit à l’avortement dans tout le pays, ainsi qu’une autre résolution de 1992, « Planned Parenthood contre Casey », qui réaffirmait ladite protection, mais il a permis aux États d’établir des réglementations sur le processus.
« Il est temps de respecter la Constitution et de renvoyer la question de l’avortement aux représentants élus des citoyens », dit littéralement la décision rédigée par le juge Samuel Alito dans une phrase qui figurait également dans son projet, divulgué aux médias en mai.
La décision a été prise à la majorité, avec six voix pour , bien que l’une d’entre elles ait une opinion séparée et trois voix contre.
Vant Bèf Info ( VBI)