Nord: Détournement des produits alimentaires déstinés aux écoles, le responsable pointé du doigt
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Le responsable d’antenne du Programme national de cantine scolaire (PNCS) dans le Nord, Djail Aimable Covsry est accusé dans le détournement des produits alimentaires déstinés aux établissements scolaires du département. Une enquête est ouverte au sein du PNCS afin de faire la lumière sur ce dossier.
Cap-Haïtien, le 23 juin 2022.- Incapable de présenter des rapports sur l’ensemble des produits alimentaires fournis par le Programme national de cantine scolaire (PNCS), le responsable du bureau régional du Nord, Djail Aimable Covsry est dans le tourment.
A maintes reprises, la Coordonnatrice du PNCS lui a adressé des correspondances en lui demandant de fournir des rapports allant d’octobre 2016 à mars 2022. Et depuis, aucune suite n’a été accordée à la requête de la Coordonnatrice.
Ainsi, une délégation composée des membres du syndicat du personnel du ministère de l’éducation nationale et de la formation professionnelle (SPEMENFP) et du comité pour le renforcement et la restructuration du PNCS (CORRE-PNCS) se rendait dans le Département du Nord du 19 au 21 juin 2019 pour s’enquérir de la situation.
Selon le président du comité, Léo Junior, la situation est alarmante dans le Nord. Le responsable régional utilise ses pouvoirs pour persécuter les directeurs d’écoles ainsi que les membres du personnel du PNCS dans la région.
Mandats d’amener sans aucun motif valable, arrestation illégale, sont entre autres faits reprochés au responsable, selon Léon Junior qui souligne que ce dernier refuse de fournir des rapports aux responsables au niveau de la coordination nationale.
Le Conseiller du Regroupement des Directeurs D’Ecoles Nationales D’Haiti (REDIENHA), Désinor Guyel
a souligné que depuis un certains temps, le PNCS n’a pas pu alimenter toutes les écoles du département.
Toutefois, il souligne que depuis l’arrivée de Madame Djina Guillet Delatour à la tête de l’institution, de nombreux efforts ont été déployés et les établissements scolaires sont alimentés. Au nom des directeurs d’écoles, il demande au PNCS et ses partenaires de faciliter à plus d’écoliers d’avoir accès à un plat chaud.
Il demande à la responsable du PNCS de remplacer le responsable régional reproché de persécuter des directeurs d’écoles.
Il faut souligner que dans un communiqué de presse publié le 17 juin 2022, le PNCS avait annoncé la création d’une commission chargée de diligenter une enquête et faire la lumière autour de ce dossier. Des mesures conservatoires ont été arrêtées en vue d’assurer le suivi des activités de l’antenne du Nord, ont annoncé les responsables.
Vant Bèf Info (VBI)