Sommet des Amériques : Ariel Henry appelle à des solutions durables aux problèmes d’Haïti

Getting your Trinity Audio player ready...

Le Premier Ministre d’Haïti, Ariel Henry, a plaidé ce vendredi lors du Sommet des Amériques en faveur de la necessité de résoudre les problèmes qui poussent ses compatriotes à émigrer vers d’autres pays. Il faut également des solutions aux problèmes de l’insécurité et l’instabilité politique, croit-il comprendre.

Los Angeles , le 10 juin 2022.- « Haïti a besoin d’investissements massifs pour créer des emplois stables et offrir un avenir aux jeunes , a déclaré le chef du gouvernement haïtien lors de son discours au Sommet des Amériques, déroulé à Los Angeles aux États-Unis.

« Je pense que l’accent devrait être mis sur la recherche de solutions durables à ces problèmes, qui sont la misère, le chômage, le manque d’opportunités, les inégalités, l’insécurité et l’instabilité politique « , a insisté M.Henry.

Il a donné la garantie que son gouvernement continue d’accepter de coopérer avec les pays qui souhaitent rapatrier les migrants haïtiens, mais a demandé qu’« ils soient traités avec humanité et que leurs droits fondamentaux soient respectés ».

Le premier ministre a rappelé les facteurs qui ont alimenté la crise actuelle que traverse son pays , citant l’ assassinat du président Jovenel Moise en juillet 2021, le séisme dévastateur d’août 2021, et la montée des gangs armés, qui tuent, violent, kidnappent  et nier la libre circulation des personnes » .

Se référant à l’assassinat, il a déclaré que ceux qui ont planifié et financé l’opération sont toujours libres et menacent le système judiciaire.

De même, M. Henry en profité de l’occasion pour renouveler son engagement en faveur de l’organisation d’ élections libres et transparentes, mais n’a pas mentionné de délais précis pour la tenue de ces élections.

Yves Manuel

Vant Bèf Info ( VBI)