Carrefour/Fête du drapeau : Jude Édouard Pierre appelle à la sécurité et aux élections
Getting your Trinity Audio player ready...
|
La mairie de Carrefour a célébré, hier après-midi, le 219e anniversaire de la création du drapeau Haïtien. Le premier citoyen de la commune Jude Édouard Pierre, dans son intervention a lancé un appel à la sécurité et aux élections, conformément aux principes démocratiques.
Carrefour, le 18 mai 2022. La célébration du 219e anniversaire du bicolore Haïtien par la mairie de Carrefour coïncide au premier anniversaire de l’inauguration du Centre culturel municipal Emmanuel Charlemagne.
Des centaines de gens ont défilé avec des corps d’honneur et marjorette du centre sportif de Carrefour au CCMEC.
C’était l’occasion pour le premier citoyen de Carrefour de demander aux autorités du pays de doter la police nationale d’Haïti des moyens nécessaires pour combattre efficacement les gangs.
Jude Édouard Pierre a demandé au gouvernement de créer des conditions propices à la tenue de bonne élections dans le pays, conformément aux principes démocratiques.
M. Pierre a déploré le non respect des principes démocratiques en Haïti notamment l’échéance électorale. Il a plaidé en faveur de l’équilibre des pouvoirs publics.
Le maire a également lancé une mise en garde contre toute velléité de politiser la mission des collectivités territoriales. Un cancer pour le développement, estime-t-il.
« Le gouvernement subira une réponse immédiate et sans appel en cas de politisation des collectivités territoriales », annonce le président de la Fédération nationale des maires d’Haïti.
Avec l’arrivée du nouveau Directeur général Ykervens Fils-Aimé et son équipe à la mairie, des efforts sont consentis en vue de redynamiser les services pompier et voirie pour mieux servir les carrefourois.
Jude Édouard Pierre a renouvelé son engagement de continuer à travailler pour l’amélioration des conditions de vie des habitants de sa commune, malgré les difficultés.
La cérémonie s’est déroulée en présence de l’ex député Jacques Bovil et l’ancien candidat à la présidence Eric Jean Baptiste.
Ce dernier estime qu’Haïti traverse un moment terrible dans son histoire. Il fait appel à la jeunesse qu’il présente comme la force motrice du pays, afin de changer l’image d’Haïti.
Ronald André
Vant Bèf Info (VBI)