HAITI/ Agriculture : Dr Inesse Joseph réalise une méga Combite à Lefèvre, en perspective à la crise alimentaire
Getting your Trinity Audio player ready...
|
L’Association et Regroupement des femmes dans l’Agriculture et la médecine traditionnelle haïtienne (AGROFAMPH-CAPSCA) appelle à intensifier l’agriculture maraichère en vue d’une alternative à la pénurie des denrées alimentaires, notamment la farine de blé, provoquée par la guerre entre la Russie et l’Ukraine.
Selon Dr Inesse Joseph qui lançait une grande combite à Lefèvre, une localité de Kenscoff, à l’occasion de la fête de l’agriculture et du travail, pour qu’on puisse retrouver le chemin depuis longtemps abandonné, le retour à la terre est fondamentale.
Kenscoff, le 2 Mai 2022.- Paysans, cultivateurs et cultivatrices de cette localité sont tous d’avis sur la nécessité de retourner à l’ordre ancien pour résoudre le problème de la faim qui menace le pays tout entier. Dieula Noël, Présidente du Centre visionnaire sans Frontières accueille favorablement cette activé qui selon elle pourra redonner vie au secteur agricole, considéré comme l’un des moteurs de développement du pays.
La combite était jadis une pratique d’unité, de solidarité dans les habitations, qui malheureusement disparait aujourd’hui, regrette la cultivatrice qui a salué la détermination de la présidente de l’Association et Regroupement des femmes dans l’Agriculture et la médecine traditionnelle haïtienne à encourager les cultivateurs à revenir la nature.
Dr Inesse Joseph, spécialisée en phytothérapie et nutrithérapie croit dur comme fer que la seule façon de résoudre le problème de la faim, exacerbée par la guerre Russo –Ukrainienne est de retourner à la culture de la terre.
C’est dans le cadre de cette méga combite que des planteurs et associations de planteurs, à l’instigation deAGROFAM-CHAPSCA, avaient mis en terre, le 1er mai 2022, des plantes dont le manioc, la patate douce, le gingembre, le giraumon entre autres, en vue de pouvoir mieux faire face à la crise alimentaire.
Les femmes dans les sections communales se battent ardemment aux côtés des hommes pour assurer la survie de leur famille.
La Responsable de l’Association et Regroupement des femmes dans l’Agriculture et la médecine traditionnelle haïtienne, a invité les femmes d’autres localités du pays à la culture de la terre, afin dit-elle d’éradiquer ce qu’elle appelle la féminisation de la pauvreté en Haïti.
A Lefèvre, cette section communale de Kenscoff, les paysans font face à d’énormes difficultés en particulier la sécheresse, à en croire le CASEC de la zone Narcisse Ernest.
La hausse des prix du sac d’engrais constitue également l’un des problèmes cruciaux auxquels la communauté est confrontée. Cet intrant qui se vendait à 2000 gourdes est passé à 7 500 gourdes, le sac, se plaint un cultivateur qui appelle à des mesures célères des autorités gouvernementales en vue de pouvoir faire face à la situation.
Yves Manuel
Vant Bef Info (VBI)