Haïti/Education/Société : De nouvelles distinctions pour le professeur James Boyard
Getting your Trinity Audio player ready...
|
L’association dénommée ANBAKEE (Anbasadè Kreyòl Elèv Ak Etidyan) et Kopivit/L’Action sociale, ont organisé le vendredi 29 avril dernier, une cérémonie durant laquelle, une citation honorifique et une plaque d’honneur et mérite ont été décernées au professeur James Boyard.
Port-au-Prince, le 1er mai 2022. Ces distinctions ont été accordées au professeur Boyard en signe de reconnaissance publique notamment pour son engagement social auprès de certains groupes vulnérables.
C’est du moins ce qu’ont indiqué le pasteur Frantz Grégoire, président de ANBAKEE et Gérard Marie Tardieu, responsable de Kopivit/L’Action sociale et Grand Conseiller national des Scouts d’Haïti.
Il s’agissait également d’honorer le professeur Boyard pour ses 19 ans passés à former plusieurs promotions d’étudiants, pour ses contributions à la promotion et diffusion d’ouvrages et de savoir utilitaires et pour sa réputation confirmée d’honnête citoyen qui ne cesse de forcer le respect de plus d’un, ont-ils ajouté.
La cérémonie a été organisée dans une ambiance riche en émotions et en témoignages, à la résidence « Bel Soleil » à la Fleur du Chêne, à Port-au-Prince.
Le professeur Boyard a remercié les responsables de ces deux institutions qui travaillent dans le domaine de la promotion du créole. Il rappelle que la pratique d’honorer des professionnels de leur vivant n’est pas courante en Haïti.
ANBAKEE est une institution de développement communautaire et d’action civique proche des Scouts d’Haïti et de l’Association Kopivit/l’action sociale. Elle a été créée en 2016 dans le but de promouvoir la langue créole, l’alphabétisation, l’artisanat et la culture haïtienne.
Elle a, à son actif, plus d’une dizaine de formations personnalisées au profit de groupes d’élèves, d’étudiants, de femmes, de professeurs et de jeunes artistes et artisans dans les domaines linguistique, littéraire, artistique et sportif.
ANBAKEE est aussi impliquée dans des projets de développement communautaire dans plusieurs régions du pays dont Jacmel, Léogane, Plateau Central, Croix-des-Bouquets et Port-au-Prince.
Depuis trois ans, elle s’engage dans la promotion de modèles d’hommes et de femmes exceptionnels dans le but de ressusciter dans notre société et particulièrement chez nos jeunes, le sens du civisme, du patriotisme, de la solidarité entre les hommes, de l’honnêteté et du courage.
Vant Bèf Info (VBI)