Haïti-Insécurité : Une pétition pour demander à Ariel Henry de déclarer la guerre aux gangs 

Getting your Trinity Audio player ready...

Des associations de la société civile adressent ce lundi une pétition au Premier ministre Ariel Henry. À travers le document, ces structures réclament l’adoption des mesures urgentes pour endiguer l’insécurité.
 
Port-au-Prince, le 28 Mars 2022.- Des organisations de la société civile dressent un constat alarmant du climat sécuritaire du pays. Enlèvements contre rançon, exécutions sommaires, vols à main armée et pillages organisés constituent le quotidien du citoyen haïtien, soulignent les organisations signataires.

En revanche, les autorités se montrent indifférentes, dénoncent les signataires de cette pétition. Ces associations évoquent en ce sens le manque d’accompagnements de la police en équipements pour neutraliser les gangs. Elles citent également l’absence de mesures douanières pour freiner la contrebande des armes à la frontière.   

Fort de ces constats, ces strutures  réclament, à travers cette pétition, des dispostions célères contre l’insécurité.

Il s’agit, entre autres : décréter l’état d’urgence, déclarer la guerre, sévir contre la fraude douanière, équiper la police et l’armée. De plus, elles plaident pour le recrutement des experts pour encadrer la PNH.

Les organisations signataires de la pétition insistent sur la nécessité d’adopter en urgence ces mesures. Sinon, le pays pourrait basculer dans une situation aux conséquences incalculables. 
L’Association des Industries d’Haïti, la Chambre américaine de commerce et l’Association des Pharmaciens d’Haïti figurent parmi les signataires de la pétition.

   
     Jean Allens Macajoux
 
        Vant Bèt Info ( VBI)