Un atelier de deux jours sur la cantine scolaire organisé dans le Grand Sud
Getting your Trinity Audio player ready...
|
À l’initiative du Programme National des Cantines Scolaires (PNCS) et avec le soutien du Ministère de l’Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle (MENFP), un atelier de deux jours s’est tenu les vendredi 11 et samedi 12 mars autour du sous-secteur de l’alimentation scolaire.
Les différents partenaires ont réaffirmé leur volonté d‘augmenter le nombre de bénéficiaires alimentés en produits locaux.Les Cayes, le 14 février 2022. C’est sur le campus de l’Université Publique du Sud aux Cayes (UPSAC) que s’est tenu, les vendredi 11 et samedi 12 février, cet atelier sur la cantine scolaire. Une initiative du Programme National de Cantines Scolaires (PNCS) avec le soutien du Ministère de l’Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle (MENFP).
Le ministre de l’éducation nationale, Nesmy Manigat, qui a pris part à l’ouverture de ces assises, a réaffirmé la volonté du gouvernement d’augmenter, avec l’aide des partenaires, le nombre de bénéficiaires de cantines scolaires en mettant l’accent sur les produits locaux.
Cela, dit-il, participe de la politique et de la stratégie nationale d’alimentation scolaire basée sur les produits du terroir.
La reconstruction du Grand Sud, frappé par le séisme du 14 août 2021, concerne non seulement les espaces physiques dont les écoles et bâtiments publics et privés mais également la capacité de production et la résilience des citoyens.
Pour sa part, la coordonnatrice du PNCS, Djina Guillet Delatour, a soutenu que l’organisation de cet atelier dans le Grand Sud est la preuve que les cris d’affliction des victimes ont été entendus.
Il a été organisé dans le but entre autres de répertorier les nécessités dans le sous-secteur de l’alimentation scolaire, d’avoir une vue d’ensemble sur les besoins nutritionnels des écoliers.
Il a aussi permis d’analyser la situation de la restauration scolaire en Haïti de manière à apporter des réponses ponctuelles aux différents obstacles que confronte la cantine scolaire.
Lors des échanges, l’accent a été mis sur la nécessité d’intégrer ou d‘augmenter les produits locaux dans la prestation des services.
Vant Bèf Info (VBI)