États-Unis: Ariel Henry a participé dans la planification de l’assassinat de Jovenel Moïse, selon CNN

Getting your Trinity Audio player ready...

Le premier ministre Ariel Henry a participé dans la planification de l’assassinat du président Jovenel Moïse, selon la chaine américaine CNN dans un article publié ce jeudi 8 février. Le média américain dit disposer d’une note vocale à travers laquelle le Juge d’instruction Garry Orélien, encore en charge du dossier, a évoqué l’implication du locataire de la Primature dans ce régicide.

Washington, le 8 février 2022.- Rebondissement dans le dossier de l’assassinat du président Jovenel Moïse.

« Le Premier ministre haïtien impliqué dans la planification de l’assassinat du président, déclare le juge qui a supervisé l’affaire », titre un article publié par CNN ce jeudi 8 février.

Le journal américain dit disposer d’un enregistrement audio à travers lequel le Juge Gary Orélien, encore en charge du dossier, a déclaré que le docteur est lié et ami avec le cerveau de l’assassinat. « Ils l’ont planifié avec lui. Ariel est le principal suspect de l’assassinat de Jovenel Moïse, et il le sait ».

De son côté, le magistrat instructeur a nié avoir fait de telles déclarations. « Je ne me souviens pas avoir parlé à qui que ce soit de l’affaire en détail », a répondu le juge aux questions des journalistes de CNN.

Le média américain dit avoir vérifié l’enregistrement en le comparant à d’autres enregistrements connus d’Orélien et à travers de longues conversations que CNN a eues avec lui, ainsi que des messages vocaux. Cependant, le magistrat instructeur ne savait pas qu’il était enregistré, a admis l’organe de presse.

Ces révélations interviennent au lendemain du 7 février 2022, date considérée comme la fin du temps de service du premier ministre Ariel Henry, par le Sénat dirigé par Joseph Lambert.
En effet, des voix s’élèvent pour réclamer son départ de la primature pour laisser la place à un pouvoir de transition.

Jean Allens Macajoux
Vant Bèf Info (VBI)