Croix-des-Bouquets/Justice : Des jugements pour combattre la détention préventive prolongée

Getting your Trinity Audio player ready...

 

Le Doyen du Tribunal de Première instance de la Croix-des-Bouquets, Lyonel Ralph DIMANCHE.

Croix-des-Bouquets.- « Tous les dossiers en état seront traités jusqu’à leur épuisement », a promis le doyen du tribunal de Première instance de la Croix-des-Bouquets, Me. Lyonel Ralph Dimanche qui a lancé, le vendredi 26 janvier 2018, des assises criminelles et correctionnelles spéciales audit tribunal.

Me. Dimanche qui se positionne en garant de la justice dans la juridiction de la Croix-des-Bouquets, se donne pour mission de combattre, par des actions concrètes, la détention préventive prolongée.

C’est dans cette optique qu’il a lancé ces assises qui se tiendront tous les vendredis jusqu’à ce que tous les cas en état soient entendus au cours de l’année judiciaire, dit-il.

Trois chambres fonctionnent à plein rendement au tribunal, a constaté un reporteur de Vant Bèf Info (VBI), dans le cadre de la tenue de ces jugements. Les griefs présentés contre les accusés sont divers : Association de malfaiteurs, enlèvement suivi de séquestration, vol, attaque à main armée, tentative d’assassinat, entre autres.

Le jugement qui a capté le plus l’attention du public ce vendredi 26 janvier, est celui de 15 (quinze) individus accusés d’association de malfaiteurs et de tentative d’assassinat. Toutefois, le juge siégeant a ordonné une suspension d’audience et ce jugement devrait se poursuivre dans la huitaine.

D’autre part, le Doyen Dimanche en a profité pour soulever le problème d’effectif des huisssiers et greffiers au sein du tribunal, qui, à certain égard, peut ralentir l’effort déployé par les juges et avocats afin de traiter dans la plus grande célérité les cas en souffrance. Aussi, fait-il, appel au Ministère de la justice et de la sécurité publique et à toutes les autorités concernées par la question, afin de porter leur support à la tenue de ces assises criminelles et correctionnelles avec et sans assistance de jury qui se tiennent au tribunal de première instance de la Croix-des-Bouquets.

Vant Bèf Info