Crise en Ukraine : Les États-Unis saisissent le Conseil de sécurité de l’ONU

Getting your Trinity Audio player ready...

Les États-Unis ont annoncé jeudi qu’ils avaient convoqué une réunion publique du Conseil de sécurité de l’ONU lundi pour discuter de la crise autour de l’Ukraine.

États-Unis , le 28 janvier 2022.-  <<Plus de 100 000 soldats russes sont déployés à la frontière ukrainienne et la Russie mène de nouveaux actes déstabilisateurs visant l’Ukraine,qui constituent une menace claire pour la paix et la sécurité internationales et pour la Charte des Nations Unies »,a déclaré l’ambassadrice américaine à l’ONU,Linda Thomas-Greenfield, dans un communiqué.


« Alors que nous poursuivons la voie   incessante de la diplomatie pour réduire les tensions », a-t-elle ajouté, le Conseil de sécurité de 15 membres « doit examiner honnêtement les faits et considérer ce qui est en jeu pour l’Ukraine,la Russie et l’Europe ».

Avec les craintes croissantes que la Russie puisse envahir son voisin, un ancien État soviétique, Thomas-Greenfield a déclaré que le conseil était confronté à une question « cruciale » pour la paix et la sécurité internationales.

« Ce n’est pas le moment d’attendre et de voir. Toute l’attention du Conseil est nécessaire maintenant, et nous attendons avec impatience une discussion directe et déterminée lundi », a-t-elle averti.

À l’origine, les États-Unis espéraient tenir la réunion du Conseil de sécurité ce vendredi, selon des diplomates, mais il a été convenu de la reporter à lundi afin de ne pas interférer avec un appel téléphonique prévu le même jour  entre le président Français  Emmanuel Macron et son homologue russe, Vladimir Poutine.

Vant Bef Info ( VBI)