Haïti/ Énergie : Vers la régulation du marché pétrolier
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Installation hier mardi de deux commissions de suivi de l’accord paraphé, il y a environ un mois, entre l’État haïtien et le secteur syndical du transport routier. Ces structures ont pour mission d’assurer une meilleure régulation du marché pétrolier.
Port-au-Prince, le 12 janvier 2022.- Le ministre du commerce et de l’Industrie Ricardin Saint Jean et le ministre de la Défense Enold Joseph ont procédé à l’installation, hier mardi, de deux commissions de suivi de l’accord paraphé, il y a un mois, entre l’État haïtien et le secteur syndical du transport routier sur la subvention des produits pétroliers aux véhicules de transport en commun.
Il s’agit de l’observatoire de Surveillance de l’application de l’Accord et de la commission de l’application de l’accord de la loi du 9 Mars 1995 relative aux produits pétroliers.
Le titulaire du ministère du commerce et de l’industrie Ricardin Saint Jean a précisé que ces deux commissions ont pour mission de veiller à l’application de l’accord sur la subvention ciblée et d’exiger le respect des clauses de cet accord, tout en précisant que les appels d’offres doivent être effectués sous la supervision du secteur syndical.
Le syndicaliste Jacques Anderson Desroches, membre de la commission de l’application de la loi 9 Mars 1995 et de contrôle systématique du marché pétrolier haïtien, a insisté sur l’importance de cette entité capable d’éviter des tensions dans le secteur pétrolier.
Il en profite pour souligner que la carte pétrolière permettra à la population de bénéficier de la subvention à travers les organisations syndicales.
Les deux commissions sont composées, entre autres, de cadres des ministères du commerce et de l’industrie, des affaires sociales et du travail, de l’économie et des finances ; des représentants de l’association nationale des propriétaires des stations- services, de l’association des professionnels du pétrole, de l’association nationale des distributeurs de produits pétroliers et des dirigeants de syndicats de transport en commun.
Vant Bèf Info (VBI)