Haïti: Ariel Henry n’a aucune provision pour renvoyer des élus, prévient le sénateur Patrice Dumont
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Lors d’une entrevue accordée à la rédaction de Vant Bèf Info (VBI), ce mercredi 5 janvier, le sénateur Pierre Paul Patrice Dumont précise que le mandat des élus constituant le tiers du Sénat prendra fin le deuxième lundi de janvier 2023. L’élu de l’Ouest affirme que le premier ministre Ariel Henry a la velléité de renvoyer les 10 sénateurs restants le 10 janvier 2021.
Port-au-Prince, le 5 janvier 2021.- « Le mandat des 10 sénateurs est secondaire par rapport à la dégringolade à laquelle le pays fait face. On est plus dans l’arme de la dialectique, on est dans la dialectique des armes », affirme le Sénateur Pierre Paul Patrice Dumont. « Partout, les gangs armés opèrent. L’appareil de l’État est pris en otage », évoque le parlementaire.
« La question du mandat des sénateurs est un symptôme de la crise totale et institutionnelle dans laquelle est plongé le pays, estime l’Élu de l’Ouest. Il suffit d’avoir un minimum de bonne foi pour lire l’article 95 de la constitution et l’article 50-3 et 239 du décret électoral de 2015 sous l’égide duquel le tiers du Sénat est élu. Le tiers du Sénat en question n’était pas venu combler un vide d’autant que ceux qui étaient avant nous ont terminé leur mandat« , a ajouté le natif de Léogane.
Pour couper court aux rumeurs laissant croire qu’il aurait remis sa démission, il a avancé que « l’option normale est de se rappeler que j’ai un contrat qui court jusqu’en 2023. Le deuxième lundi 2023, je n’aurai personne pour me dire que mon mandat est arrivé à terme », poursuit-il.
Au cours de cette interview, le Sénateur Dumont confirme la velléité de la primature au sujet du renvoi des parlementaires. « Le premier ministre de facto, Ariel Henry, n’a pas de provisions légales et constitutionnelles pour renvoyer des élus », soutient le Sénateur Dumont.
« Je suis au courant qu’Ariel Henry a parlé à de nombreuses personnalités sur le mandat du tiers du Sénat. Un collaborateur d’Ariel Henry m’a fait savoir qu’au moins trois d’entre eux lui ont fait savoir que le mandat des dix sénateurs doit prendre arriver à terme en 2023.
Toutefois, il s’attache au respect de son mandat et est déterminé à remettre le véhicule de fonction mis à sa disposition en janvier 2023. S’il croit que la communauté internationale, notamment les États-Unis, joue un rôle important dans la crise actuelle, Patrice Dumont croit qu’il revient aux acteurs haïtiens de se mettre à la hauteur.
Vant Bèf Info (VBI)