Assasinat de Jovenel Moïse : Première audition de Mario Antonio Palacios aux États-Unis
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Le militaire retraité colombien, arrêté au Panama lundi puis extradé aux Etats –Unis a été entendu mardi par la justice de ce pays. Lors de cette audience, deux chefs d’accusations ont été retenus contre lui : complot en vue de commettre un meurtre ou un enlèvement en dehors des États-Unis et fourniture de matériel ayant entraîné la mort de l’ancien président haïtien Jovenel Moise.
Etats-Unis, le 5 janvier 2022.- Lors de cette audience en personne, la juge de district américaine Alicia Otazo-Reyes a lu à Palacios les deux chefs d’accusations susmentionnés, ont rapporté des medias américains.
Menotté et vêtu d’un jean gris et d’un t-shirt, Palacios a déclaré qu’il n’avait aucune ressource aux États-Unis pour payer un avocat.
Le juge a prévu pour le 31 janvier l’audience au cours de laquelle ils liront officiellement les accusations.
Le bureau du procureur, qui n’a pas donné de détails sur l’arrestation du Colombien, a demandé au juge que Palacios continue d’être détenu, le considérant comme un « risque de fuite et un danger pour la communauté ».
Palacios fait partie des responsables possibles de l’assassinat du président Jovenel Moïse perpétré par un commando le 7 juillet dernier à Port-au-Prince.
Le Colombien a été arrêté en Jamaïque en octobre dernier et reconnu coupable d’être entré illégalement dans le pays depuis la République dominicaine, une accusation pour laquelle un ordre d’expulsion a été émis.
Palacios est un membre présumé du commandement accusé d’avoir assassiné le président haïtien et un mandat de perquisition et d’arrestation émis en juillet par la police nationale haïtienne a pesé sur lui. Cependant, dimanche dernier, le gouvernement jamaïcain a confirmé que Palacios allait être expulsé vers la Colombie lundi parce que le gouvernement haïtien n’avait pas fourni suffisamment d’informations sur le lien du Colombien avec l’assassinat.
Vant Bef Info ( VBI)