Haïti : Claude Joseph opte pour une diplomatie à la hauteur de l’histoire du pays
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Ex-Premier ministre, également ancien ministre des Affaires étrangères et des Cultes, Claude Joseph a présenté le lundi 20 décembre 2021, à l’Academie Nationale Diplomatique et Consulaire (ANDC), sise à l’angle des rues Malval et Babiol, une conférence autour du thème : « Pour une diplomatie à la dimension de la glorieuse histoire d’Haïti. Pour l’occasion, l’ex chancelier se donne pour mission de continuer à travailler avec les futurs cadres du pays afin de rehausser l’éclat de la chancellerie haïtienne aux yeux du monde.
Port-au-Prince, le 20 Décembre 2021._ C’est autour du thème : Pour une diplomatie à la dimension de la glorieuse histoire d’Haïti » que l’ancien ministre haïtien des Affaires étrangères, Claude Joseph a prononcé, ce lundi, une conférence à Port-au-Prince. L’évènement s’est déroulé au local de l’Académie Nationale Diplomatique et Consulaire (ANDC). Des étudiants de cette institution, des professeurs et des hommes politiques, entre autres, y ont pris part.
D’entrée de jeu, l’ancien chancelier Claude Joseph dit plaider pour une diplomatie capable de faire la promotion des valeurs d’Haïti et de travailler pour le respect des droits des migrants par rapport aux mauvais traitements qui leur sont infligés à travers le monde, notemment, au Mexique et aux États-Unis. Selon l’ancien Premier ministre, cette diplomatie dont il prône doit permettre à Haïti, à travers ses représentants, de tenir tête au Président dominicain, Luiz Abinader, qui s’est arrogé le droit de prendre la parole au nom de l’Île toute entière. Il dénonce aussi la déportation massive des Haïtiens de la République Dominicaine.
« Comme ça été le cas lors de mon passage à la tête du MAEC, la diplomatie haïtienne doit être efficace et unifiée pour pouvoir coordonner l’aide externe en fonction du plan et des besoins d’Haïti. Il faut nommer des chanceliers sous base de leurs compétences et non pas pour répondre à la nécessité d’un poste politique. Donc, il faut au pays, une diplomatie consciente et pareille à la glorieuse histoire d’Haïti sans prendre de dictée », a martelé Claude Joseph.
Selon l’ancien ministre des Affaires étrangères, les choix diplomatiques d’Haïti doivent lui permettre de sortir de son statut du seul PMA de l’Amérique. Et pour se faire, Claude Joseph dit souhaiter des pourparlers avec des pays asiatiques devant déboucher sur la signature des accords bilatéraux.
Aussi, le professeur dit militer pour ce qu’il appelle la « diplomatie verte » à travers laquelle les autorités haïtiennes doivent travailler de concert avec d’autres pays pour des débats dans le cadre des changements climatiques. Ajouter à cela, la diplomatie migratoire est une priorité pour l’ancien titulaire de la Primature et du MAEC. Ici, le pays doit être capable de répondre aux defis migratoires imposés par les autres pays dits amis.
Pour créer cet exploit, Claude Joseph déclare qu’il souhaite voir beaucoup plus d’Haïtiens devenus membres des organisations internationales pour cesser d’être des représentant passifs d’Haïti en terre étrangère. La nomination des diplomates qualifiés et spécialisés dans des branches clées donnera ce résultat, de l’avis du chancelier.
Au terme de son intervention, le Dr Claude Joseph promet de continuer à travailler avec les jeunes diplomés comme étant futurs cadres du pays pour permettre à Haïti de renaître de ses cendres sur le plan diplomatique.
Vant Bèf Info (VBI)