Haïti-Sécurité : La Conférence Episcopale d’Haïti appelle les gangs à une trève à l’occasion des fêtes de fin d’année
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Exprimant son inquiétude face à la situation sécuritaire du pays, la Conférence Épiscopale d’Haïti (CEH) invite les gangs à déposer les armes afin de faciliter le fonctionnement normal de la société haïtienne, notamment durant les fêtes de fin d’année.Dans un message publié le jeudi 17 décembre 2021, l’institution religieuse exhorte, d’un autre côté, les autorités du pays à assumer leurs responsabilités.
Port-au-Prince, le 17 décembre 2021._Les Évêques catholiques se montrent préoccupés par les actes de banditisme qui ne cessent d’être enregistrés dans le pays. C’est dans cette optique que la Conférence Épiscopale d’Haïti (CEH) a publié, en prélude à la fête de Noêl, un message de paix à l’intention d’abord, des bandits armés, ensuite, aux autorités haïtienne pour leur demander de prendre leurs responsabilités.
D’entrée de jeu, la CEH envoie ses sympathies à toutes les familles victimes du climat d’insécurité, notamment le phénomène de kidnapping qui les appauvrit. Indignés par la situation actuelle du pays, les Évêques d’Haïti sollicitent une trève des bandits en leur demandant de déposer les armes avec lesquelles ils terrorisent la population haïtienne.
Après avoir fait cette demande aux gangs, ces religieux s’adressent aux autorités compétentes du pays. En effet, à travers le message, ils demandent aux décideurs du pays d’adopter des mesures drastiques visant à rétablir l’odre et la paix dans le pays.
Dans cette même lignée, les responsables de la CEH exhortent toutes les forces vives de la Nation à mettre leurs intérets personnel de côté afin de faire primer ceux d’Haïti, embourdée dans une crise pluridimensionnelle sans précédent.
Plus loin, la Conférence Épiscopale d’Haïti a profité de l’occasion pour demander à la communauté internationale de tourner son regard vers Haïti afin que le pays puisse sortir de ce marasme dans lequel il se trouve depuis des lustres.
Au terme de ce message de paix à l’occasion des fêtes de fin d’années, notamment la Noël, la CEH appelle les fils et les filles d’Haïti à la prière afin que Dieu puisse bénir ce beau pays en voie d’effondrement.
Vant Bèf Info (VBI)
Men monseyè tonbe nan lariyè CHÈF GANG……..nou pataka desann pi ba ke sa.
Men Monseyè tonbe nan lapriyè CHÈF GANG……..nou pata ka desann pi ba ke sa.