Haïti: La tragédie du Cap-Haïtien était évitable, selon la Fondation Je Klere
Getting your Trinity Audio player ready...
|
La Fondation Je Klere (FJKL) déplore le drame survenu dans la nuit du 13 au 14 décembre au Cap-Haïtien ayant conduit à la mort de plusieurs dizaines de morts et autant de blessés. La FJKL recommande aux autorités concernées d’identifier les corps calcinés avant les funérailles, réparer les victimes ou leurs héritiers, reconstruire le quartier dévasté, entre autres.
Port-au-Prince, le 15 décembre 2021.- Dans un communiqué de presse publié le 15 décembre 2021, la Fondasyon Je Klere (FJKL) se dit consternée par la situation des habitants du quartier Lafossette, grandement touchés par le drame du 13 au 14 décembre 2021, suite à l’accident d’un camion-citerne transportant des produits inflammables qui a causé la mort de près d’une centaine de morts et autant de blessés selon la FJKL.
Selon l’organisme de défense des droits humains, ce drame était évitable. Le drame du Cap-Haïtien est le résultat de la néglignce, de l’irresponsabilité et de la désinvolture qui caractérisent la gestion des affaires publiques depuis déjà plusieurs années accentuées par la banalisation du droit à la vie marquant le régime PHTK er alliés, se plaint la FJKL.
Elle qualifie cette tragédie de faute de l’État dans l’application de sa politique de banditisme légal comme méthode de gouvernement. « La faille de l’État dans son obligation de protéger le droit à la vie engage sa responsabilité morale et pécuniaire. Il en résulte donc pour l’État l’obligation de réparer les victimes et leurs proches », croit la FJKL.
Elle recommande donc à l’État d’identifier les corps calcinés par tous les moyens techniques avant les funérailles nationales annoncées; réparer individuellement chaque victime identifiée ou leurs héritiers dans le cas des personnes décédées; reconstruire le quartier grandement affecté par le drame suivant des normes de construction moderne et enfin déterminer les causes de l’accident et de l’explosion et sanctionner les responsables du drame.
Vant Bèf Info VBI