Haïti/ Viol : Nadine Dorelus invite le ministère à la condition féminine à accompagner Stephanie Pierre
Getting your Trinity Audio player ready...
|
La militante féministe Nadine Dorelus donne son appui au combat judiciaire opposant Stephanie Jean-Pierre à Armel Lafleur, pasteur de son état, accusé de viol sur cette dernière. Elle invite le ministère à la condition féminine et aux droits des femmes à accompagner la plaignante dans ce dossier.
Port-au-prince, le 13 décembre 2021. « Je prends acte, en ma qualité de militante féministe, et femme engagée dans la lutte contre toute forme d’infériorisation de la femme dans la Société haïtienne, du combat dans lequel vous vous engagez pour défendre votre dignité et intégrité de personne en particulier, et de femme, en général », a écrit Me Dorelus.
« Je suis consciente de la complexité et de la difficulté auxquelles vous faites face dans le cadre de votre combat dans une société aussi machiste que phallocratique qu’est la société haïtienne. J’entends par là, la réalité où souvent des femmes victimes de viol et de toutes sortes de violence sont réduites au silence en raison de l’absence totale d’une politique publique de protection des femmes en tant que majorité sociale vulnérable en Haïti », ajoute-t-elle.
Elle appelle à la responsabilité du Ministère à la Condition Féminine et aux Droits des Femmes (MCFDF) dans le cadre de cette affaire, pour non seulement accompagner la concernée, mais encore à encourager d’autres femmes victimes du même sort à briser leur silence pour finalement faire tomber l’empire de l’impunité des agréssions sexuelles et de violence contre femme en Haïti.
Vant Bèf Info (VBI).