Littérature: Mario Vargas Llosa élu à l’académie Française
Getting your Trinity Audio player ready...
|
L’Académie française a élu, le jeudi 25 novembre 2021,l’écrivain péruvien Mario Vargas Llosa, prix Nobel de littérature en 2010, au fauteuil numéro 18, occupé précédemment par Michel Serres, Alexis de Tocqueville, ou encore Edgar Faure. L’écrivain n’a jamais rien écrit en francais, rapportent des médias francais.
Paris, le 26 novembre 2021.- Mario Vargas Llosa a 85 ans, alors qu’il faut normalement en avoir moins de 75 ans pour se présenter. En plus, sa candidature n’était pas officielle sur le site de l’Académie française. Cela dit, il a obtenu au premier tour 18 voix contre une seule pour l’autre prétendant, soit la majorité puisqu’à ce jour, seuls 35 fauteuils sont occupés sur les 40 que comptent l’Académie française.
Une exception sans doute liée aussi au prestige de l’écrivain né au Pérou, aujourd’hui installé en Espagne et surtout prix Nobel de littérature. La coupole n’avait pas accueilli de lauréat depuis François Mauriac, élu en 1933 et consacré par le Nobel en 1952, il y a près de 70 ans.
Autre exception, s’il y a déjà eu des académiciens dont la langue maternelle n’était pas le français, mais qui l’écrivaient en revanche, ce n’est pas le cas de Mario Varga Llosa qui n’écrit qu’en espagnol.
Au contraire d’Amin Maalouf, écrivain libanais, François Cheng, chinois, ou encore Michael Edwards, britannique, qui siègent à l’Académie et publient directement en français, Mario Vargas Llosa n’a pas franchi le pas. Cependant, il a vécu en France longtemps.
Vant Bèf Info (VBI)