Décès : Le célèbre parolier haïtien, Joseph Emmanuel [Manno] Charlemagne est mort
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Port-au-Prince, le 10 décembre 2017.- Joseph Emmanuel [Manno] Charlemagne est décédé tôt dans la matinée du dimanche 10 décembre à Miami où il luttait depuis plusieurs mois contre un cancer des poumons qui a fini par le terrasser, a appris la rédaction de Vant bèf info (VBI) de sources combinées.
Né en 1948 à Carrefour (Sud de Port-au-Prince), Emmanuel Charlemagne était âgé de 69 ans. Il est reconnu notamment en Haiti pour ses prises de position contre la dictature des Duvalier.
En décembre 1987, en sortant de chez lui, Manno a été victime d’une tentative d’assassinat. Il a été grièvement blessé, et a dû laisser Haïti pour se protéger.
En 1994, Manno Charlemagne est retourné en Haiti. Environ un an après, en Juin 1995, il est élu Maire de Port-au-Prince. Il avait reçu le support du mouvement Lavalas… En janvier 1999, il est congédié quand l’administration du président René Préval avait remplacé les maires dont le mandat avait pris fin.
C’est au terme de multiples polémiques survenues au cours de son mandat qu’on lui a attribué cette fameuse phrase : « koupe dwèt ki te vote m nan », (traduction littérale coupez le doigt que vous avez utilisé pour me voter lors des élections).
Depuis quelques temps Manno Charlemagne est partagé entre Haiti et la Floride où il s’était installé. Il jouait tant en Haiti qu’à Miami.
La rédaction de Vant bèf info (VBI) en profite pour présenter ses sympathies à toutes celles et tous ceux que ce départ affecte.
Le président de la République a, dans un tweet, salué le « départ pour l’Orient éternel du chanteur engagé Manno Charlemagne… »
Vant bèf info (VBI)