Haïti : Des diplomés de l’École Normale Supérieure lancent un appel du pied à la ministre de l’Education nationale
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Issus des promotions 2013-2017 et 2014-2018 de l’École Normale Supérieure (ENS), 325 diplômés continuent d’exiger leur intégration au sein du secteur éducatif haïtien. Ces normaliens lancent en effet, un appel du pied à la ministre de l’Education nationale de la Formation professionnelle, Marie Lucie Joseph.
Port-au-Prince, le 10 Octobre 2021._L’année academique 2021-2022 commence alors que des diplomés de l’Ecole Normale Supérieure (ENS) et certains stagiaires du ministère de l’Education nationale sont toujours au chômage, selon Jean Ronald Olycé, professeur d’histoire.
Dans une interview accordée ce dimanche à Vant Bèf Info (VBI), le normalien confirme qu’un
total de 325 jeunes issus de deux promotions de l’Ecole Normale Superieure (2013-2017 et 2014-2018) attendent encore leur intégration au sein du système éducatif du pays.
Ce dernier a aussi fait savoir que ces diplômés ont effectué des stages à travers les 10 départements géographiques du pays, selon. Malgré leur formation, ils n’arrivent toujours pas à intégrer le secteur public de l’éducation alors que leurs dossiers souffrent depuis plusieurs mois dans les tiroirs du MENFP. Et ce, malgré un besoin criant de professeurs dans les lycées en province, dénonce t-il.
Le normalien invite la ministre Marie Lucie Joseph à boucler le processus relatif à la nomination des normaliens, considéré comme étant la deuxième étape du protocole accord signé entre l’ENS et le MENFP.
Ne cachant pas sa frustration, Jean Ronald Olycé invite aussi les autorités étatiques à prendre conscience de la souffrance des élèves lycées ainsi que le besoin d’emploi des diplomés de l’Ecole Normale Supérieure.
Vant Bèf Info (VBI)