Haïti/Actualité:La pénurie de carburant persiste dans la capitale
Getting your Trinity Audio player ready...
|
A Pétion-Ville, Delmas et sur la Route de Frères, la rareté de carburant persiste, selon un constat fait par la rédaction de Vant Bèf Info ce jeudi. Des usagers de la gazoline l’achètent à un taux exorbitant de revendeurs stationnés au bord des routes, une pratique interdite par les autorités mais qui continue encore.
Jeudi 23 septembre 2021.-
La pénurie d’essence persiste dans la capitale. C’est ce qu’a constaté la rédaction de Vant Bèf ce jeudi dans plusieurs endroits de la région métropolitaine de Port-au-Prince. Un constat des lieux a été fait au cours de la journée à plusieurs endroits tels que Pétion-Ville, Delmas et Route de Frères. Certaines stations distribuent le diesel, d’autres restent fermées espérant la distribution qui se fait encore attendre.
Pour assurer leur train-train quotidien, des usagers comme les motards, les chauffeurs de bus et de tap-tap et des propriétaires de véhicules privés se trouvent dans l’obligation d’acheter l’essence à un taux exorbitant dans la rue dans des gallons, une mesure interdite par les autorités haïtiennes mais qui s’impose face à la rareté qui persiste.
Le prix de la gazoline vendue par les revendeurs sur le trottoir varie d’un endroit à un autre. Si à Pétion-Ville le gallon se vend à 500 gourdes, on le retrouve à Delmas entre 400 à 450 gourdes.
On se le rappelle, il y a quelques jours à Petit Goâve un revendeur de carburant a été tué calciné lors d’une explosion d’une maison qui stockait le carburant. 4 maisons étaient parties en fumée à la rue de la Justice à Petit Goâve.
La rareté de carburant n’est pas sans conséquence. Plusieurs entreprises en sont affectées, les petites bourses connaissent un énorme déficit sans oublier la méfiance de plusieurs citoyens face à l’essence qui se vend en détail qui n’est pas toujours de qualité.
Vant Bèf Info (VBI)