Haïti/Environnement : ALTERNATIBA Haïti propose un Pacte pour la Transition Écologique et Sociale

Getting your Trinity Audio player ready...

Le Groupe d’Action Francophone pour l’Environnement (GAFE) et le Collectif ALTERNATIBA Haïti ont présenté ce mercredi un « Pacte de Transition Écologique et Sociale ». Ce document servira d’orientation aux citoyens dans le choix de dirigeants capables de répondre aux besoins de la population.

Port-au-Prince, le 8 septembre 2021.- Un « Pacte de Transition Écologique et Sociale » a été présenté à la presse ce mercredi à Port-au-Prince par le Groupe d’Action Francophone pour l’Environnement (GAFE) et le Collectif ALTERNATIBA Haïti.

Le document s’articule autour de 5 grands axes: Le climat et la biodiversité, la justice sociale et la solidarité, la démocratie et la citoyenneté, l’administration publique et enfin l’économie.

Le directeur exécutif de GAFE Haïti, David Tilus, a fait savoir que ce document servira d’orientation aux citoyens invités à se former davantage afin de faire le meilleur choix lors des élections.

« La population haïtienne doit exercer des pressions sur les dirigeants afin qu’ils prennent des décisions en faveur de la Protection de l’Environnement, l’activité pour le climat et la préservation de la biodiversité » a-t-il indiqué.

« Changeons le système, pas le climat » tel est l’idée préconisée par le pacte de transition écologique et sociale. Les membres de l’équipe de Communication du GAFE Haïti Miselène Jean et Kemberling Dorcas Marcellus ont, de leur côté, mis l’accent sur la nécessité et l’importance de la participation de la société civile aux décisions d’ordre public.

Le pacte permettra d’intégrer les axes présentés dans la politique publique.

Les citoyens doivent choisir des dirigeants qui soient en mesure d’aborder la problématique du changement climatique, l’économie nationale incluant les paysans victimes des phénomènes physiques d’ordre environnemental, ont-ils fait savoir.

Le document relatif au Pacte de Transition écologique et sociale est disponible sur le site internet www.gafehaiti.org pour tous ceux qui désirent s’informer davantage, ont indiqué les membres de l’Équipe de Communication du GAFE Haïti et le Collectif ALTERNATIBA Haïti.

Vant Bèf Info (VBI)