Haïti / rentrée des classes : Les opérations de déblayage commencent dans les zones affectées
Getting your Trinity Audio player ready...
|
La ministre de l’Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle (MENFP) Marie Lucie Joseph se veut rassurante quand à l’état d’avancement des dispositifs liés à la rentrée scolaire de l’année 2021-2022. Lors d’une conférence de presse ce lundi, la titulaire du MENFP a déclaré que les opérations de déblayage des sites scolaires ont déjà commencé dans les départements affectés par le tremblement de terre du 14 août 2021. Subvention des manuels scolaires , don d’ uniformes, formation des professeurs d’écoles figurent parmi le lot de promesse du MENFP.
Lundi 6 septembre 2021.-
Un ensemble de dispositions est envisagé pour la réussite de l’année scolaire 2021-2022, c’est ce qu’a laissé entendre ce lundi la ministre de l’Education Nationale et de la Formation Professionnelle (MENFP), Marie Lucie Joseph lors d’une conférence de presse.
La titulaire du MENFP a promis le soutien de l’État auprès des familles à travers des subventions de kits scolaires, d’uniformes, d’appui psycho-social, entre autre des formations destinées aux enseignants.
Mme Joseph a annoncé que les opérations de déblayage des sites scolaires ont déjà été lancées. Les constructions de sites d’hébergement provisoire à l’intention des élèves vivant dans les départements ayant été victimes du séisme du 14 août ont été lancées a-t-elle révélé. « Une rencontre avec les bailleurs aura lieu cette semaine » a souligné la Ministre qui lance un appel à la solidarité en vue de permettre aux enfants de poursuivre leurs études.
On se le rappelle, la rentrée scolaire est prévue le 21 septembre dans 7 départements du pays tandis que la date du 4 octobre est retenue pour les élèves du Sud , des Nippes et de la Grand’Anse ravagés par le séisme du 14 août 2021.
Il faut mentionner que le département de l’Ouest connaît une situation sécuritaire délétère marquée notamment par un regain des activités de kidnapping. Ce qui risque d’hypothéquer l’avenir de cette rentrée scolaire.
Vant Bèf Info (VBI)