Contrebande : En 12 mois , l’armée dominicaine a rapatrié 178 000 étrangers à la frontière avec Haïti
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Au cours des 12 derniers mois, avec le déploiement militaire par air, mer et terre, le ministère dominicain de la Défense (MIDE) a intercepté et rapatrié plus de 178 000 étrangers, persécutant le trafic illégal de biens et de personnes.
L’armée dans la zone frontalière a également combattu le trafic de drogue, afin de garantir la sécurité, a rapporté dimanche le MIDE.
République dominicaine , le 29 août 2021.- Dans un communiqué de presse, le ministre dominicain de la Défense, le lieutenant-général Carlos Luciano Díaz Morfa, a indiqué que la surveillance à la frontière « est la tâche principale et une tâche exigeante qui occupe une partie importante des forces armées, qui ont réussi à poursuivre les activités illégales telles que la saisie par la marine de la République dominicaine de 7 400 kilos de stupéfiants et le rapatriement de 178.000 étrangers en un an.
En outre, depuis août 2020, l’armée et le Corps spécialisé de sécurité des frontières (Cesfront) ont saisi plus de 48 millions d’unités de cigarettes , plus de 223 000 livres d’ail , des centaines de milliers d’unités de produits comestibles et 39 000 unités de boissons alcoolisées lors de tentatives de contrebande à travers les provinces de Montecristi, Dajabón, Independencia, Elías Piña et Pedernales.
La frontière terrestre (391 kilomètres) est gardée par 9 800 soldats, dont des forces spéciales (commandos et chasseurs) de l’armée, des unités régulières et du Cesfront, qui assurent une surveillance jour et nuit, et utilisent des drones avec caméras thermiques pour la vision nocturne », a déclaré le chef du MIDE. Selon le document , en moyenne, 489 immigrés clandestins sont détenus , pour la plupart des citoyens haïtiens rentrés dans leur pays.
Díaz Morfa a signalé que la contrebande d’ail et de cigarettes, principalement, a été concentréé à Dajabón et Montecristi, tandis qu’à Elías Piña, le contrôle des substances narcotiques a prédominé. La marine de la République dominicaine (ARD) a également saisi des cargaisons de cocaïne à Barahona, Juancho, Pedernales et Cabo Rojo.
A rappeler qu ‘en juillet dernier, le « Plan Gabion » , destiné à renforcer les contrôles de sécurité et d’immigration a été activé, en tant qu’action préventive en raison de la situation d’instabilité politique en Haïti après l’assassinat de l’ancien président Jovenel Moise.
Vant Bèf Info ( VBI)