Haïti-Séisme: L’Action humanitaire et de défense des droits humains appelle au respect de la dignité des victimes

Getting your Trinity Audio player ready...

En période de crise, les acteurs ont toujours tendance, sans le vouloir parfois, à violer les droits des victimes. Consciente de cette situation, l’action humanitaire et défense des droits humains (AHDDH) lance un appel au respect de la dignité des victimes dans les opérations d’aide et assistance post-séisme.

crédit photo : Facebook

Port-au-Prince, le 18 août 2021.- Dans une note de presse publiée le 17 août 2021, l’action humanitaire et défense des droits humains (AHDDH) se dit consternée par la situation des compatriotes du grand Sud après le passage du séisme du 14 août dernier.

L’organisme de défense des droits humains demande aux autorités étatiques et gouvernementales d’adopter toutes les mesures nécessaires afin de supporter au maximum les haïtiens dans ces moments difficiles.

Aussi, l’AHDDH presse-t-elle les autorités étatiques ainsi que les différents acteurs nationaux et internationaux à respecter scrupuleusement la dignité des personnes victimes lors des opérations d’aide et assistance qu’ils auront à mener en faveur des victimes du grand Sud.

L’action humanitaire et de défense des droits humains dit vouloir dénoncer par anticipation, toute tentative de filmer ou de photographier et publier en direct ou en différé les images des citoyens en train de recevoir une quelconque aide. Selon l’organisme de défense des droits humains, le respect de la dignité humaine doit être la boussole des acteurs comme c’est inscrit dans les documents internationaux relatifs aux droits de l’homme, signés et ratifiés par l’État Haïtien.

Vant Bèf Info (VBI)