Haïti : Interdiction de vente des produits pétroliers dans des récipients inappropriés
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Interdiction de vente et d’achat des produits pétroliers (gasoline et diesel) en gallon et tout autre récipient inapproprié par le Commissaire du Gouvernement près le tribunal de première instance de Port-au-Prince, Me Bed-Ford Claude.
Port-au-Prince, le 12 août 2021.- Dans une note publiée le jeudi 12 août 2021, le Commissaire du Gouvernement a.i près le tribunal de première instance de Port-au-Prince, Me Bed-Ford Claude, infome que la vente et l’achat des produits pétroliers en gallon ou tout autre récipient inapproprié est interdite.
Selon le Commissaire du Gouvernement, cette mesure prend effet immédiat et participe à des dispositions sécuritaires pour la protection des vies et des biens de la population.
Dans le cadre de l’exécution de cette mesure , la police nationale d’Haïti est appelée à procéder à l’arrestation de tous les contrevenants et les conduire en état au parquet conformément à la loi, notamment celle du 20 décembre 1946 sur la spéculation illicite et le décret du 25 novembre 2020 interdisant la vente des produits pétroliers sur la voie publique.
Il est important de souligner que les autorités haïtiennes ne sont pas à leur premier coup d’essai face à la vente illicite des produits pétroliers. Le ministère du commerce et de l’industrie (MCI) annonçait souvent des mesures concernant cette pratique mais aucun résultat concret n’a été constaté sur le marché.
Pendant ces derniers temps, la vente illicite des produits pétroliers sur la voie publique devient monnaie courante à cause de la situation d’insécurité qui prévaut à Martissant. L’or noir se fait rare dans les stations de service et se vend sur le marché informel à quelques pas des stations de service ce, sous les regards complices des autorités.
Vant Bèf Info VBI