Haïti/ Assassinat Moïse : Le gouvernement sollicite l’aide de l’ONU et de la Caricom dans l’enquête en cours
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Le ministère haïtien des Affaires étrangères a sollicité l’ assistance des Nations Unies (ONU) pour mener une enquête internationale sur l’assassinat du président Jovenel Moïse , a rapporté ce jeudi l’Ambassade d’Haïti en République dominicaine. Selon l’Ambassade , l’assistance demandée à l’organisation universelle constituera, d’une part, la formation d’une commission d’enquête internationale en appui aux travaux des instances nationales.
Port-au-Prince , le 4 aout 2021.- Dans un communiqué rendu publique ce jeudi, l’Ambassade d’Haïti en République dominicaine a révélé que cette demande
avait été sollicitée par le Ministre des Affaires étrangères et des Cultes, Claude Joseph, via une correspondance adréssée , le mardi 3 août 2021 , au Secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres.
L’Ambassade a indiqué que l’assistance demandée à l’organisation universelle constituera, d’une part, la formation d’une commission d’enquête internationale en appui aux travaux des instances nationales.
Par ailleurs , au nom de la solidarité caribéenne, le Ministère des Affaires étrangères et des Cultes sollicite également le soutien de la Communauté caribéenne (Caricom), à sa demande à travers une autre lettre adressée à l’Honorable Gaston Browne, président de la Conférence des Chefs d’État et de Gouvernement », détaille le communiqué.
Le Ministère haïtien des Affaires étrangères considère que l’assassinat du Président Moïse, au cours duquel ses agresseurs ont grièvement blessé son épouse , Martine Moïse , constitue un crime international pour la présomption de la participation de citoyens étrangers à la planification, au financement et à la mise en œuvre de l’attentat.
Le dossier relatif à l’assassinat de l’ancien président Jovenem Moïse a été transféré mardi au cabinet d’instruction. Le doyen du tribunal de première instance de Port-au-Prince , Me Bernard Saint a promis ce jeudi que le non du magistrat qui se chargera du dossier sera connu sous peu.
Vant Bèf Info ( VBI)