Haïti : la ville du Cap-Haïtien en ébulition après les funérailles de Jovenel Moïse
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Tout est au point mort au Cap-Haïtien après les funérailles du président Jovenel Moïse, assassiné à l’aube du mercredi 7 juillet en cours.
Cap-Haïtien, le 23 juillet 2021:-Routes bloquées, barricades enflammées, jets de pierres. La ville du Cap-Haïtien est en ébulition après les funérailles du président Jovenel Moïse. Les opposants à ses obsèques, sympathisants du désormais ex chef de l’Etat entendaient aller jusqu’au bout. Et alors même que la cérémonie a pu avoir lieu, ces derniers n’ont pas voulu abdiquer.
Les obsèques n’avaient pas encore pris fin qu’un mouvement de protestation a été orchestré à l’entrée de village SOS où elles allaient se tenir. Face à l’insistance des protestataires, les agents des forces de l’ordre on fait usage de gaz lacrymogène pour les disperser. Des tirs nourris ont également été entendus.
Cependant, si un calme apparent a été remarqué, tout allait reprendre à la fin de la cérémonie. Au moment de la rédaction de ce texte , tout est paralysé dans la ville du Cap-Haïtien. On apprend que certains commerces auraient été pillés et d’autres incendiés.
Des unités spécialisées de la Police nationale d’Haïti (PNH) sont déployées le long de plusieurs artères de la ville, mais jusque là, la situation reste tendue.