Pérou : Pedro Castillo élu président
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Le gauchiste Pedro Castillo est proclamé président élu du Pérou lundi , un mois et demi après les élections qu’il a remportées face à la droite Keiko Fujimori , qui a retardé sa nomination avec plus d’un millier de contestations dans lesquelles il a dénoncé sans preuves fiables.
Pérou , le 19 juillet 2021.- Fini le suspense au péru . Après avoir déclaré les derniers recours juridiques présentés par Fujimori infondés, le jury des élections nationales (JNE) a entériné les résultats du vote du 6 juin, où Castillo a obtenu 50,12 % des voix valables, une victoire serrée de seulement 44 263 voix d’avantage sur Fujimori.
Pedro Castillo, enseignant d’une humble école rurale des Andes, né dans l’une des régions les plus pauvres du Pérou, sera le premier président de l’histoire du pays à accéder au pouvoir.
De son côté, la candidate péruvienne de droite Keiko Fujimori a annoncé qu’elle reconnaîtrait les résultats du scrutin présidentiel .
La légitimité des élections présidentielles péruviennes a été reconnue par l’Organisation des États américains (OEA) et l’Union européenne (UE), ainsi que par les gouvernements des États-Unis et du Canada, entre autres pays et organisations internationales.
Après cette proclamation du Jury des élections nationales , Pedro Castillo assumera la présidence péruvienne le 28 juillet, jour où le Pérou commémore les 200 ans de son indépendance.
Vant Bèf Info ( VBI)