Haïti : Des politiques continuent de réagir sur l’assassinat du Président Jovenel Moïse
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Des structures de l’opposition et le Président du tiers du Sénat Joseph Lambert s’insurgent contre l’assassinat du Président Jovenel Moïse par un commando, dans la nuit du 6 au 7 juillet 2021, dans sa résidence privée. Ils demandent à la Police Nationale d’Haiti de prendre des dispositions pour garantir la protection des vies et des biens et présentent leurs condoléances à la famille Moïse.
Port-au-Prince, le 8 juillet 2021. Le Président du tiers du Sénat de la République dit apprendre avec consternation la nouvelle de l’attaque armée perpétrée à la résidence du Chef de l’Etat dans des circonstances non encore élucidées. Au cours de cette attaque, le Président Jovenel Moïse a été tué et son épouse grièvement blessée. Joseph Lambert condamne cette action qu’il qualifie de « terroriste » et demande aux forces sécuritaires nationales de redoubler de vigilance pour protéger l’Etat et la population.
Le Sénateur Lambert rassure les haïtiens et haïtiennes ainsi que la communauté internationale que tout sera mis en œuvre avec les institutions nationales, les forces politiques et la société civile, pour garantir la pérennité de l’Etat et l’ordre républicain.
“En cette pénible circonstance, les forces politiques de l’opposition condamnent avec la dernière rigueur ce crime crapuleux qui ne cadre pas avec les principes démocratiques”, indiquent des forces politiques de l’opposition.
Du coup, elles en profitent pour présenter leurs sincères condoléances à toutes les personnes affectées par ce drame.
Elles invitent la Police Nationale d’Haiti, à prendre toutes les mesures qui s’imposent pour garantir l’ordre public, la Protection des vies et des biens conformément à la loi, selon un communiqué de presse. Ce dernier a été signé par le Secteur Démocratique et Populaire, la Direction politique de l’opposition, le Front National démocratique, le Mouvement troisième voie, Operasyon tèt ansanm, Antant koupe fache et Konbit.
Cet acte odieux nous révulse et nous attriste profondément, déclare pour sa part le Parti Union nationale pour l’intégrité et la réconciliation (UNIR). Il se prosterne devant la dépouille du Chef de l’Etat et présente ses condoléances à ses enfants, à la première dame Martine Moïse et lui souhaite un prompt rétablissement.
L’organisation petro challenger Nou Pap Komplis estime que l’assassinat du président Jovenel Moise mérite d’être puni tant comme tous les autres assassinats commis sur des paisibles citoyens du pays. Elle demande aux autorités policières et judiciaires de prendre des dispositions en vue d’identifier, d’arrêter et de punir tous les coupables selon la loi.
Vant Bèf Info (VBI)