Haïti: La Caricom appelle à une réponse à la crise
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Le président de la Communauté des Caraïbes (Caricom) et Premier ministre d’Antigua-et-Barbuda, Gaston Browne, a exhorté cette semaine les dirigeants régionaux à travailler pour trouver une réponse à ce qu’il a appelé la « situation insoutenable » en Haïti.
Caraïbes, le 6 juillet 2021.- Dans on discours d’ouverture à la 42e réunion ordinaire des dirigeants de la Caricom, le président de ladite association, Gaston Browne, a déclaré que c’est avec inquiétude et grave préoccupation, qu’il a pris connaissance des rapports fournis par les autorités haïtiennes elles-mêmes sur la situation actuelle, avec un État membre de la Caricom.
« Je suis conscient que nous avons fait de nombreuses propositions pour aider à résoudre les problèmes politiques apparemment insolubles qui ont tourmenté le pays. Plus récemment, le niveau effroyable de violence a causé d’importantes pertes en vies humaines et a poussé des milliers de personnes à fuir leur domicile en quête de sécurité », a souligné Browne.
« Il s’agit d’une situation insoutenable dans l’un de nos États membres et nous devons redoubler d’efforts pour apporter une résolution qui permet à un certain niveau de normalité de revenir en Haïti », a déclaré Browne, qui a assumé lundi la présidence du groupe régional des Caraïbes de son homologue .de Trinité-et-Tobago, Keith Rowley.
La Caricom a déjà fait des interventions bénéfiques pour résoudre les crises politiques en Haïti et nous ne devrions pas nous arrêter maintenant, a ajouté M. Browne.
Vant Bef Info ( VBI)