Un nouveau mandat de cinq ans pour Antonio Guterres à la tête de l’Organisation des Nations Unies
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Le secrétaire général des Nations unies, António Guterres, a promis ce vendredi qu’il mettra tout en œuvre lors de son second mandat à la tête de l’ONU pour avancer vers un avenir meilleur.
Washington , le 18 juin 2021.- « Je vous promets que je ferai tout ce qui est en mon pouvoir durant mon second mandat pour contribuer à un scénario positif et de progrès », a déclaré Guterres devant l’Assemblée générale peu après que ses membres aient confirmé par acclamation sa nomination pour un second mandat de cinq ans qui commencera le 1er janvier prochain.
Après avoir remercié tous les membres pour la confiance placée en lui, Guterres a insisté sur le fait que le monde se trouve face à un « véritable carrefour » dans lequel des décisions de grande envergure doivent être prises.
Dans son discours, il a également insisté sur son engagement en faveur du multilatéralisme, qu’il a ardemment défendu depuis quatre ans, notamment à l’époque de l’ancien président américain Donald Trump, qui l’a sans cesse remis en question.
« La pandémie a révélé la vulnérabilité que nous partageons, notre interdépendance et le besoin absolu d’une action collective. Nous ressentons partout une nouvelle impulsion pour un engagement sans équivoque à s’unir pour tracer la voie vers un avenir meilleur », a-t-il déclaré.
En ce sens, il a décrit certaines des conséquences sur le travail, la santé et l’économie de la crise économique déclenchée par l’expansion de la COVID-19 subie par des millions de personnes dans le monde et a souligné qu’entre 119 et 124 millions de personnes sont tombées dans la pauvreté extrême en 2020 .
Le secrétaire général de l’ONU a également consacré une partie de son discours à parler de l’organisation internationale et a appelé à la transparence et à la responsabilité au sein de l’ONU et à consolider les réformes de l’organisation, développer de nouvelles méthodes de travail, accélérer la transformation technologique et évoluer vers une culture qui réduit la bureaucratie inutile et enrichir le travail collaboratif.
Vant Bèf Info ( VBI)