Haïti-Referendum : Le CEP se dit préoccupé par les menaces de l’opposition
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Le Conseil électoral provisoire (CEP) exprime de sérieuses préoccupations par rapport aux menaces qui pèsent sur le scrutin référendaire du 27 juin prochain. L’institution mise sur la cellule de sécurité pour faciliter la tenue sans heurt du référendum, informe ce 1er juin 2021 en conférence de presse, le bureau de communication du CEP. Il annonce par ailleurs la transmission du registre électoral par l’Office national d’identification (ONI) à l’institution électorale pour neuf départements.
Pétion-ville, le 1er Juin 2021 :- Quoi de plus préoccupant pour le Conseil électorale provisoire (CEP) que de regarder une vidéo montrant un ancien commissaire du gouvernement, munir de machettes, qui incite des gens à empêcher la tenue du scrutin référendaire prévu le 27 juin prochain. L’attitude de Me Danton Leger est angoissante. Le CEP en tient compte.
Par la voix de son porte-parole, l’institution électorale n’a pas caché ses préoccupations par rapport à de telles menaces. Hubert Jean explique en effet que le CEP est stupéfié. L’institution s’en remet donc à la cellule de sécurité pour créer un climat favorable à la réalisation du référendum.
Il faut dire que l’ex député de Léogâne, n’est pas le seul acteur de l’opposition à avoir proféré des menaces sur le processus référendaire. Ce fut le cas également de Me André Michel qui, au nom du regroupement dénommé, Secteur démocratique et populaire (SDP) avait déjà appelé à la destruction de tout ce qui a rapport au référendum. Et dans la même veine, le porte-parole du SDP a été suivi quelques jours plus tard par le président du tiers restant du sénat de la république, Joseph Lambert.
Dans une intervention dans la presse, l’élu du Sud-Est s’est clairement positionné contre le référendum et avait, du coup, invité les opposants à la réforme constitutionnelle comme lui, à saboter toutes les structures destinées à l’organisation du scrutin référendaire au niveau de dudit département.
L’opposition n’en démord pas. Envers et contre tous, ses principaux leaders entendent contrer le référendum. Cependant, bien que préoccupé, le conseil électorale poursuit le processus. Plusieurs étapes sont déjà franchies. La dernière en date est la transmission, par l’Office national d’indentification (ONI) du registre électorale pour 9 départements sur 10. Les données concernant le département de l’Ouest devront, elles aussi être transmises incessamment, à fait savoir le porte-parole de l’institution électorale, Hubert Jean.