Taux de change : La banque centrale fait de nouvelles exigences auxopérateurs
Getting your Trinity Audio player ready...
|
La Banque de la République d’Haïti (BRH) veut lutter contre l’augmentation du taux de change. De nouvelles exigences sont faites en ce sens aux banques commerciales et aux maisons de transferts. Il est désormais question de rapports journaliers et hebdomadaires sur certaines transactions.
Port-au-Prince, le 13 mai 2021 :-Dans sa circulaire 118 publié le 11 mai 2021, la Banque de la République d’Haïti (BRH) menace d’infliger à partir du 19 mai prochain, une amende de 50 milles gourdes par jour de retard aux banques et maisons de transfert qui ne transmettront pas les données sur les opérations de change sur une base régulière.
La BRH rappelle ainsi aux opérateurs du marché de change qu’ils doivent faire parvenir chaque jour un rapport des transferts payés sans contrepartie, un rapport hebdomadaire sur la vente des 30% détenus par les maisons de transfert et un rapport hebdomadaire sur la répartition des 30% versés aux sous-agents.
Par ailleurs, les banques doivent transmettre un rapport hebdomadaire sur les retraits supérieurs ou égaux à dix mille dollars effectués par des sous agents ainsi qu’un rapport hebdomadaire sur les dépôts de plus d’un million de gourdes effectués par les exportateurs, précise la banque des banques.
Enfin, banques et maisons de transfert devront soumettre à la BRH, la liste de leurs sous agents incluant leurs coordonnées et signaler tout retrait effectué par ces derniers d’un montant supérieur à 10 mille dollars.
Toute fausse information soumise sera passible d’une amende de 50% de la différence constatée entre les montants enregistrés et ceux qui apparaissent dans les livres comptables, annonce la BRH.
Vant Bèf Info (VBI)