Haïti/Economie : Vers la redynamisation des petites et moyennes entreprises
Getting your Trinity Audio player ready...
|
La Fédération haïtienne des petites et moyennes entreprises a organisé, le mardi 11 mai 2021, un forum à Pétion-ville. Ce forum a été suivi d’une journée portes ouvertes dans les locaux de la Fédération situés à Delmas 75, autour de la redynamisation de son Service de Développement d’Entreprises au profit des entrepreneurs. Ce service a été mis en place grâce au support du Fonds multilatéral d’investissement de la Banque interaméricaine de développement.
Port-au-Prince, le 11 Mai 2021. Plusieurs personnalités ont assisté à cette cérémonie, qui s’est tenue dans les jardins de Djoumbala, sur la Route de Frères et qui a été suivie d’une journée « portes ouvertes » au local de la Fédération haïtienne des micros moyennes et petites entreprises, à Delmas 75. La redynamisation du Service de Développement d’Entreprises au profit des entrepreneurs de la FHAPME a été le principal objectif de cette activité.
La présidente du Conseil d’Administration de la FHAPME, madame Yanick Mézil sollicite le support du gouvernement dans les actions visant le renforcement des Micros, Petites et Moyennes Entreprises qui contribuent à la création une importante quantité d’emplois dans le pays, renchérit-elle.
L’ex ministre à la condition féminine et aux droits des femmes déplore la détérioration du climat sécuritaire notamment au centre-ville de Port-au-Prince qui constitue un handicap majeur pour le développement des MPME. Elle plaide pour la structuration des entreprises du secteur informel afin de pouvoir augmenter les recettes de l’état.
De son côté, le ministre du commerce et de l’industrie, Jonas Coffy, salue les efforts déployés par le gouvernement en faveur du développement et de la promotion des MPME. Il croit que la redynamisation du SDE peut constituer un pas important de la relance de la production et de l’accroissement de l’offre locale de biens et services essentiels à la réduction de la dépendance du pays par rapport aux importations, conclut le ministre.
Vant Bèf Info (VBI)