Le dialogue pour éviter le chaos, insiste Clarens Renois
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Le leader du parti Unir-Haïti, Clarens Renois, insiste sur la nécessité pour les protagonistes politiques de renouer avec le dialogue pour éviter le pays de sombrer dans le chaos. La logique de la confrontation ne fera qu’empirer la situation, affirme M. Renois qui invite les acteurs à ne pas commettre les erreurs du passé.
« Nous avions, à plusieurs reprises, manqué le train du dialogue, en 1986 après le départ des Duvalier, en 1990 lors de l’élection de Jean-Bertrand Aristide, en 2004 comme en 2010 et, à chaque fois, le pays a basculé dans la violence et l’instabilité », a soutenu le journaliste senior, temoin des évènements politiques depuis plus de 3 décennies.
« Nous ne pouvons pas commettre la même erreur », a-t-il indiqué, dénonçant ceux qui tentent de tuer dans l’œuf le dialogue par la manipulation de l’opinion publique.
« Je crois dans le dialogue et je ne suis intéressé à aucun autre poste politique que celui que le peuple haïtien voudra me confier à travers des élections », a insisté l’ancien candidat à la présidence.
Clarens Renois entend ainsi démentir les allégations selon lesquelles s’il prône le dialogue c’est pour récupérer des postes au gouvernement. « Je parle de dialogue, non pas de négociation », a-t-il insisté.
Par ailleurs, Clarens Renois se prononce contre le projet d’organisation du référendum pour doter le pays d’une nouvelle constitution.
« Le problème d’Haïti n’est pas la constitution mais l’application de la loi. C’est aux citoyens de se plier aux exigences démocratiques de la constitution », affirme Clarens Renois.
Vant Bèf Info (VBI)