Justice-crise : Le Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire annonce la fin de la grève des magistrats

Getting your Trinity Audio player ready...

Le Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire annonce que la grève des magistrats prend fin terme à partir de ce lundi 19 avril 2021, entamé depuis plus d’un mois. Selon une note du conseil, cette décision a été prise suite à une assemblée générale des juges de la Cour de cassation le 14 avril 2021, et des discussions engagées par les plus hautes autorités du pouvoir judiciaire et les représentants des différentes associations de magistrats. Les magistrats sont priés de regagner leurs juridictions respectives

Port-au-Prince, le 19 avril 2021.- En vue de trouver une porte de sortie à la crise du pouvoir judiciaire caractérisée par l’arrêt de travail des magistrats, exigant du chef de l’Etat la révocation des arrêtés mettant des juges de la cour de cassation en retraite, des discussions ont été engagées entre les plus hautes autorités du pouvoir judiciaire et les représentants des différentes associations de magistrats. Le conseil supérieur du Pouvoir Judiciaire (CSPJ) annonce la fin de cette grève à partir de ce lundi 19 avril, qui a trop duré.

Dans une note du CSPJ portant la signature du président, René Sylvestre, le conseil appelle tous les magistrats à regagner leurs juridictions respectives, et du même coup, invite les acteurs judiciaires à la réactivation des dossiers pour que justice soit rendue à qui de droit.

Par ailleurs, le CSPJ appelle à une prise de conscience de tous les secteurs de la nation de manière à œuvrer à la protection des édifices publics logeant les cours et les tribunaux de la République, et de préserver le service public de la justice.

Vant Bèf Info (VBI).