Haïti-Sport-Football : Des haïtiens debout derrière l’équipe nationale
Getting your Trinity Audio player ready...
|
A quelques heures de la rencontre qui opposera la sélection haïtienne de football à celle du Bélize dans le cadre des éliminatoires de la coupe du monde Qatar 2022, ce jeudi, des haïtiens sont mobilisés à supporter l’équipe nationale. En dépit du contexte difficile lié à la crise politique et sécuritaire qui secoue actuellement le pays, ces derniers n’entendent aucunement ménager leur soutien aux grenadiers.
Port-au-Prince, le 25 mars 2021 :- Ce jeudi 25 mars, Haïti entre en lice dans le cadre des éliminatoires de la coupe du monde Qatar 2022. Ce sera le tout premier match de la série où les grenadiers devront affronter le Belize au stade Sylvio Cator.
« Un match qui a toute son importance », reconnaissent des citoyens de Port-au-Prince interrogés par Vant Bèf Info. Ces derniers se mobilisent donc derrière les grenadiers. Excités, ils sont nombreux, les mordus du foot qui attendent impatiemment cette rencontre entre Haïti et le Bélize.
« Ce match revêt une importance capitale », nous dit un chauffeur de taxi-moto, évoquant son envie de voir enfin l’équipe nationale jouer une deuxième coupe du monde après celle à laquelle elle avait participé en 1974 en Allemagne. « Ce sera une occasion pour les footballeurs haïtiens d’apporter un peu de joie dans les cœurs », estime Olson pour sa part. Ce professionnel est si confiant en une victoire haïtienne qu’il prédit le score du match à 3-0.
De plus, ces citoyens n’ont pas caché leur joie d’apprendre que le match entre Haïti et Bélize aura quand même lieu en dépit de la mésaventure qu’ont connue les joueurs de l’équipe adverse à leur arrivée cette semaine. La délégation de Belize a connu un moment de panique lundi lorsque leur bus a croisé le groupe Fantôme 509 sur leur chemin.
« Trop de mauvaises nouvelles dans le pays ces derniers jours, le moment est donc venu pour ces citoyens de se changer les idées », ont fait savoir Vanessa, Junior et Jacob, respectivement écolière, marchand de boissons gazeuses et mécanicien.
Mais à la question de savoir s’ils se rendront au stade Sylvio Cator pour assister à cet événement, des ports-au-princiens répondent différemment. Oui pour certains, non pour d’autres évoquant différentes raisons, dont le climat sécuritaire délétère qui sévit en Haïti depuis déjà un certain temps.
A ce propos, certains d’entre ceux qui ont été interrogés ne cachent pas leur préoccupation. En fait, si quelques personnes estiment que le moment n’est pas propice pour accueillir des délégations étrangères dans le pays dans le cadre de ces différentes compétitions, d’autres, par contre, voient la situation autrement.
Cependant, certains fans du ballon rond n’entendent pas rater ce bon moment. Que ce soit au stade Sylvio Cator ou en direct à la télévision, ils se disent prêt à supporter la sélection nationale.
Reste à savoir si la fédération haïtienne de football a pris toutes les dispositions nécessaires en vue de faciliter le bon déroulement de ce match. Dans le cas contraire, Haïti risque de ne plus pouvoir recevoir à domicile pour la suite de la compétition.
Vant Bèf Info (VBI)