Opération policière à Village de Dieu : 6 policiers tués et non 4, selon le Réseau National de Défense des Droits Humains

Getting your Trinity Audio player ready...

Contrairement à la déclaration de Léon Charles, le Réseau National de Défense des Droits Humains (RNDDH) fait état de 6 policiers tués par les gangs de Village de Dieu, le 12 mars 2021. Le Directeur Général ai de la Police Nationale d’Haïti avait annoncé, le lendemain de cette opération, la mort de 4 policiers. Pour corroborer son chiffre, le RNDDH publie la liste des noms des policiers tués.

Port-au-Prince, le 16 mars 2021.- Guerre des chiffres sur le bilan des policiers victimes au cours de l’opération policière, le 12 mars 2021, à Village de Dieu, à l’entrée sud de Port-au-Prince.

Le lendemain de cet événement, le Directeur Général ai de la Police Nationale d’Haïti (PNH), Léon Charles, avait annoncé la mort de 4 policiers.

Cependant, le Réseau National de Défense des Droits Humains (RNDDH) fait état de 6 morts et 6 blessés dans les rangs de la PNH.

Des chiffres contradictoires ! Pour corroborer son assertion, le RNDDH rend public les noms des 6 policiers tués par les gangs de Village de Dieu lors de cette opération. Il s’agit de : Stanley EUGÈNE, Ariel POULARD, Georges RENOIT, Georges Vivender ALEXIS, Wislet DÉSILUS et Lucdor PIERRE.

Selon un responsables du RNDDH, Marie Rosie Ducenat, lors d’une interview accordée, ce mardi, à un reporteur de Vant Bèf Info (VBI) : « L’un des chars blindés à bord desquels les policiers s’étaient rendus à Village de Dieu a été saisi par les bandits, ainsi que les armes et munitions qui se trouvaient en possession des policiers. Un autre char blindé a été incendié et un seul a pu réchapper ».

Marie Rosie Ducenat, qui se réfère à un communiqué publié le 15 mars 2021, par le RDDH, précise qu’un tracteur qui devait accompagner les policiers sur le terrain, piloté par un soldat des Forces Armées d’Haïti a rebroussé chemin, dès que les bandits ont commencé à tirer. Madame Ducenat souligne que les bandits armés de Village de Dieu avaient été informés de la préparation de l’opération et ont placé des embuscades pour les policiers.

« Pour la période allant du 16 novembre 2020 au 13 mars 2021, 18 policiers ont été assassinés et un autre est porté disparu », selon le RNDDH.

Présentant ses sympathies aux proches des policiers victimes, le RNDDH invite les agents de la PNH à s’allier aux citoyens en vue de mettre fin à « cette insécurité d’Etat » instaurée dans le pays et de démanteler effectivement les gangs armés.

Vant Bèf Info (VBI)