Haïti / Mesures : Vitres noires pour les officiels, vitres blanches pour les citoyens
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Les véhicules des citoyens et de la Police Nationale d’Haïti sont interdits temporairement de circuler avec leurs vitres teintées. En revanche, ceux des officiels, des corps diplomatiques et consulaires ont le champs libre. C’est du moins ce qu’a annoncé le Premier Ministre Joseph Jouthe dans une note datée du 3 mars 2021 faisant mention des mesures adoptées en vue de combattre l’insécurité.
Port-au-Prince, le 4 mars 2021.-
« Interdiction temporaire des vitres teintées pour tous les véhicules en circulation sur le territoire de la République, y compris pour ceux de la Police Nationale d’Haïti (PNH); à l’exception des véhicules portant la nouvelle plaque d’immatriculation « Officiel, Corps Diplomatique et Corps Consulaire ». C’est du moins ce qu’on peut lire au deuxième alinéa d’un communiqué de presse du Premier Ministre Joseph Jouthe en date du 3 mars 2021.
Il ajoute que cette mesure rentre en application à partir du samedi 6 mars 2021. « Passé ce délai, les services de police sont autorisés à utiliser les contraintes légales prévues au Code de la route et à la loi pénale « , précise ce communiqué du Chef du Gouvernement.
Ce communiqué poursuit dans son alinéa 3 : « Le Ministère de l’Intérieur et des Collectivités territoriales, le Ministère de la Défense, le Bureau du Secrétaire d’Etat à la Sécurité Publique, la PNH sont directement responsables de l’application rigoureuse de la mesure relative à l’interdiction des véhicules aux vitres teintées. Les Ministres et les Directeurs Généraux et les autres institutions publiques veillent à la mise en oeuvre immédiate de cette mesure concernant les vehicules immatriculés « SE et IT » relevant de leur gestion. »
Par ailleurs, le Premier Ministre fait appelle à la collaboration de la population. « La Primature continue d’inviter la population à collaborer à l’application de ces mesures en appelant aux 3838 1111, 3839 1111 et, à partir de vendredi 5 mars courant et 122 », peut-on encore lire dans ce communiqué.
Joseph Jouthe justifie ces mesures dans ce qu’il appelle « la lutte contre l’insécurité ».
Et, ces mesures ont été adoptées suite aux décisions arrêtées en Conseil Supérieur de la Police Nationale (CSPN) du dimanche 28 février 2021, du Conseil du Gouvernement du 3 mars 2021, toujours selon les précisions de ce document.
Vant Bèf Info (VBI)