« La drogue, ce que parents et élèves doivent savoir », un ouvrage paru sous la plume de Wilsaint Jean-Baptiste
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Port-au-Prince, le 31 décembre 2018.- L’écrivain Wilsaint Jean-Baptiste annonce que l’ouvrage intitulé : « La drogue, ce que parents et élèves doivent savoir » est maintenant disponible en librairie au prix de 300 gourdes.
Dans une entrevue accordée à la rédaction de Vant bèf info (VBI), l’auteur présente l’ouvrage en question comme « un supplément éducatif qui rassure, un autotest qui permet d’évaluer, de rectifier dans un questionnement réflexif, si enfant, élèves ou parents vous êtes sur la bonne voie vers l’atteinte progressive de vos objectifs, votre réussite dans la vie ».
Ce petit paquet de 126 pages permet notamment d’aborder, selon l’auteur, « la notion de drogue (inhérente à toute société) et la toxicomanie (une problématique de santé publique grave), de comprendre le dilemme pour un jeune entre le refus et la décision de consommer de la drogue (à un certain âge, pas facile de refuser un ami) ».
À travers une démarche cohérente, le chercheur tente de répondre à des questions qui reviennent souvent dans le domaine, à savoir « comment rester positifs face à un enfant qu’on est le dernier (croyez-moi) à découvrir sa consommation? Comment le détecter bien avant et le gérer? »
Ainsi, Wilsaint Jean-Baptiste souligne l’importance de la famille, l’école, l’État bien entendu, qui doivent « constituer un environnement concordant, un foyer élargi qui écarte véritablement le jeune de la drogue ». Car, ajoute-t-il « n’était-ce la drogue, on n’aurait pas souffert de certaines maladies. Plus de 200 maladies sont causées par l’alcool (OMS, 2014). La drogue tue environ 3,3 millions de personnes par an, plus que le Sida, la tuberculose, la violence réunis ».
Wilsaint Jean-Baptiste a fait des études en comptabilité et gestion de projet. En 2007, il a bénéficié de l’État haïtien d’une bourse d’études sur les drogues. Il a fait également des études en sciences juridiques à la Faculté de droit et des sciences économiques (FDSE) de l’Université d’État d’Haïti (UEH). L’écrivain détient à son actif un 1e ouvrage intitulé « Le tafia et la ganja, essai sur les psychosomatiques : l’alcool et la marijuana ».
Vant bèf info (VBI)