Haïti -Crise politique : L’Église Catholique demande aux responsables de l’État de mesurer l’ampleur de leurs échecs

Getting your Trinity Audio player ready...

La Conférence Épiscopale d’Haïti (CEH) se dit préoccupée par la situation actuelle du pays. La CEH demande aux Responsables de l’Etat de mesurer l’ampleur de leurs échecs accumulés et en tirer les conséquences.

Port-au-Prince, le 28 septembre 2019.- Les Évêques Catholiques d’Haiti expriment leur préoccupation face à la crise socio-économique et politique qui secoue le pays et haussent le ton.

Dans une note publiée en date du vendredi 27 septembre 2019, dont Vant Bèf Info (VBI) a obtenu une copie, la Conférence Épiscopale d’Haiti presse les autorités à assumer leur responsabilité face à cette situation qui s’aggrave dans le pays.

Selon les Évêques, « nous vivons comme si nous étions dans un état de guerre fratricide, à cause du comportement des élus et dirigeants ». Ils pensent que les cas de violences répétées ont une origine.

Les Évêques Catholiques s’en prennent aux actuels dirigeants, élus et responsables politiques qui, malgré leurs appels répétés, ont fait la sourde oreille depuis tantôt deux (2) ans, mais plutôt s’accrochent à leur pouvoir, leurs privilèges et leurs intérêts mesquins. Ils soulignent que certains secteurs continuent de s’enrichir sur le dos des pauvres qui ne peuvent ni manger ni payer la scolarisation de leurs enfants.

La Conférence Épiscopale d’Haiti (CEH) dénonce la situation de violence qui s’installe dans le pays, ainsi que la misère noire qui enlève tout espoir du peuple haïtien. Soulignant qu’aucun peuple ne doit accepter la misère, la pauvreté et la violence de manière défaitiste, la CEH presse les plus hauts responsables de l’État à assumer leurs responsabilités pour garantir la bonne marche du pays et des institutions.

« Dans un sursaut de prise de conscience qu’ils mesurent l’ampleur de leurs échecs accumulés et en tirent les conséquences. C’est maintenant qu’ils doivent agir pour changer la vie en Haïti. Demain sera trop tard », écrit la CEH.

Les Évêques Catholiques demandent au peuple haïtien « de s’unir contre l’insécurité, la corruption, l’impunité, la violence et tous les germes de la mort car Dieu les a créé pour la vie et pour cela ils doivent exister et vivre dignement ».

Souhaitant que Marie, Notre-Dame du Perpétuel Secours, la Sainte Patronne d’Haïti, les accompagne en cette difficile et douloureuse traversée du désert, la CEH souligne que cette note émane de la Conférence des Évêques Catholiques d’Haiti, institution à ne pas confondre avec aucune autre entité que ce soit.

Vant Bèf Info (VBI)

Un commentaire