Haïti/Société : Des journalistes sportifs condamnent les violences contre la presse
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Regroupés au sein de l’Association. Haïtienne de Presse Sportive (ASHAPS), des journalistes sportifs se disent consternés face aux actes de violences dont fait l’objet la presse haïtienne au cours de ces derniers mois.
Port-au-Prince, le 16 juin 2019.- L’Association Haïtienne de Presse Sportive (ASHAPS) dit constater que « la machine de la violence continue de faire des victimes au sein de la presse, le vrai miroir de la société dont la mission première est d’informer la population ».
Dans une note publique, datée du 14 juin 2019, dont copie est adressée à la rédaction de Vant Bèf Info (VBI), l’ASHAPS dit condamner la mort du journaliste de la Radio Sans Fin (RSF) Pétion Rospide, surveneue à Martissant 7, après avoir été atteint de projectils, non loin du théâtre national, dans la soirée du lundi 10 juin 2019, en rentrant chez lui, juste après son émission « Ti bat bouch ».
L’ASHAPS dit dénoncer les attaques perpétrées contre les locaux de la radio Télé Caraïbes (RTC), le vendredi 14 juin 2019 et les actes d’incendie contre plusieurs véhicules de la Radio Télé Ginen, le lundi 10 juin 2019.
L’,ASHAPS dit protester contre la bastonade du journaliste de la Télévision Nationale d’Haïti (TNH), Richardson Jourdan, au Champs de Mars, le vendredi 7 juin 2019, par un groupe de manifestants qui réclamaient des comptes sur la gestion des fonds Pétro Caribe.
L’ASHAPS dit déplorer les blessures par balles du journaliste photographe du Quotidien Le Nouvelliste, Lesly Dorcin au cours de la manifestion du dimnanche 9 juin 2019.
Cette association regroupant des journalistes sportifs invite les autorités politiques, les agents de la PNH, les manifestants et la population en général à protéger les journalistes dans l’exercice de leur profession, garants de la liberté d’expression, l’un des piliers de la démocratie et de l’Etat de droit en Haïti.
L’Association Haitienne de Presse Sportive demande aux autorités de prendre toutes les dispositions afin de faire la lumière sur ces actes contre les travailleurs de la presse et de trainer les coupables par devant les tribunaux compétents.
Vant Bèf Info (VBI)