Haïti / Crise politique : Le forum économique appelle les acteurs à la concertation

Getting your Trinity Audio player ready...

Le forum économique du secteur privé a invité tous les acteurs politiques à une concertation afin de trouver une issue à la crise à laquelle le pays est confronté.

Port-au-Prince, le 9 juin 2019.- Le forum économique du secteur privé, a appelé une fois de plus, les acteurs politiques haïtiens à une véritable concertation afin de sortir le pays de la crise multidimensionnelle à laquelle il fait face.

Dans une note datée du 8 juin 2019, soit à la veille des manifestations de ce dimanche, acheminée à la rédaction de Vant Bèf Info (VBI), l’organisation du secteur patronal dit constater que depuis son appel au dialogue lancé en février dernier, rien n’a été fait pour entamer ce dialogue sincère à la recherche d’un consensus et un accord politique.

En conséquence, la situation socio-économique du pays s’est aggravée, l’insécurité devient inacceptable, les autorités publiques perdent le contrôle des départements géographiques et Haïti, est au bord du précipice, écrit le forum économique.

Le président Jovenel Moïse et les parlementaires ont certes hérité d’un pays dysfonctionnel, ils ont contribué, par des décisions irréfléchies et répétitives, à aggraver la situation. Pour le forum économique, ces acteurs politiques prouvent qu’ils font partie du problème et non de la solution.

Le forum invite donc tous les acteurs de la vie nationale à une concertation et soutient l’appel au dialogue lancé par la plateforme inter-religieuse « Religions pour la Paix ».

Il se dit prêt à contribuer à la recherche d’une solution réaliste qui doit mener à une révision complète des systèmes socio-économiques et politiques et construire une nouvelle Haïti.

Vant Bèf Info (VBI)