Haïti-Politique: La problématique de la bonne gouvernance au cœur de la cinquième journée de l’économie

Getting your Trinity Audio player ready...

La primature a organisé le jeudi 28 janvier 2021, la cinquième journée de l’économie autour du thème : »Constitution et élections pour une bonne gouvernance économique ». Les différents panélistes ont abordé des thématiques liées à la bonne gouvernance économique en termes de choix économique du pays , selon certaines spécificités.

Port-au-Prince, le 28 janvier 2021.- Sous le haut patronage du président de la République, le bureau du premier ministre a organisé, le jeudi 28 janvier 2021, la cinquième journée de l’économie à Pétion-Ville.

« Constitution et élections pour une bonne gouvernance économique », tel est le thème autour duquel s’est déroulé l’événement.

C’était l’occasion pour le président de la République, Jovenel Moïse, de souligner l’importance de cette activité qui s’inscrit dans le cadre de la stabilité politique prônée par son administration, l’unique voie devant conduire à la réalisation de bonnes élections dans le pays. Le locataire du Palais national a souligné que la réforme de l’État constitue un des axes majeurs des actions menées par son administration.

Le premier ministre Joseph Jouthe a pour sa part fait remarquer que la situation de la gouvernance économique du pays est très critique. Le chef du gouvernement déplore que l’oligarchie haïtienne détienne le monopole dans certains secteurs économiques du pays au détriment de la majorité.

M. Jouthe a par ailleurs fait état d’ un ensemble de mesures adoptées par le gouvernement comme la transparence dans le budget actuel, l’amélioration de la performance fiscale, le renforcement de la gouvernance économique et financière, la signature du pacte de gouvernance économique et financière avec la banque de la République d’Haïti (BRH).

Outre le président de la République, accompagné de son épouse et son premier ministre , le secrétaire général de la primature, les conseillers électoraux, le gouverneur de la banque centrale, des membres du gouvernement, des membres du comité consultatif indépendant pour l’élaboration du projet de la nouvelle Constitution, ont également pris part à ces assises.

Vant Bef Info VBI