Le président dominicain discute de la situation d’Haïti avec des ambassadeurs accrédités à Santo Domingo

Getting your Trinity Audio player ready...

Une rencontre s’est tenue hier mercredi en République Dominicaine, entre le président Luis Abinader et des ambassadeurs accrédités dans son pays. Les discussions ont porté sur la situation d’Haïti.

Santo Domingo, le 21 janvier 2021. C’est au ministère des affaires étrangères à Santo Domingo, que le président dominicain Luis Abinader a offert un « déjeuner » aux diplomates accrédités dans son pays, a rapporté ce jeudi le journal dominicain Linstin Diario.

Le dirigeant dominicain voulait discuter avec la classe diplomatique, de la situation d’Haïti et de la récente déclaration conjointe, en neuf points, qu’il avait signée (avec le président haïtien, Jovenel Moïse, ndlr), le 14 janvier dernier.

Le chancelier dominicain, Roberto Alvarez a assisté à la rencontre. Le journal dominicain rapporte que le ministre a dû annuler sa participation à une réunion du conseil national de la magistrature, pour pouvoir prendre part à la rencontre, compte tenu de son importance.

Aucun autre détail n’a été fourni mais Alvarez avait annoncé, la semaine dernière, des rencontres avec des ambassadeurs des pays les plus impliqués avec Haïti, y compris le Canada, les États-Unis, la France et l’Allemagne, pour discuter du financement de deux hôpitaux sur le territoire haïtien.

Le président Luis Abinader et le chancelier Roberto Alvarez ont récemment indiqué que la République Dominicaine était prête à servir de courroie de transmission de l’aide que la communauté internationale voudra apporter à Haïti.

Vant Bef Info (VBI)