L’OEA rejette les élections au Venezuela et accuse Maduro de dictateur
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Vingt et un pays de l’Organisation des États américains (OEA) ont approuvé, ce mercredi, une résolution rejetant les résultats des élections législatives au Venezuela et dans laquelle ils accusent le président vénézuélien, Nicolás Maduro de vouloir consolider une « dictature ». Contre l’initiative, le Mexique et la Bolivie se sont positionnés; tandis que cinq pays se sont abstenus, dont l’Argentine qui reste silencieuse sur sa reconnaissance des élections.
Washington , le 9 décembre 2020.- L’Organisation des États Américains ( OEA) a rejeté, ce mercredi, à travers une résolution approuvée par 21 pays de l’organisation, les résultats des élections législatives déroulées le week-dernier au Venezuela . Dans cette résolution, le président Nicolas Maduro est accusé de vouloir instaurer une dictature dans ce pays.
Les alliés traditionnels de Maduro, tels que le Nicaragua et Antigua-et-Barbuda, ont décidé de s’absenter en signe de protestation. Selon ces pays, la réunion du Conseil permanent est incorrecte puisque le Venezuela de Maduro s’est officiellement retiré de l’OEA en 2019.
Actuellement, la présidence du Venuezuela est occupée par Gustavo Tarre, nommé par le chef de l’opposition Juan Guaidó, reconnu comme président par intérim du Venezuela par cinquante nations et qui a été l’un des promoteurs de la résolution, avec neuf autres pays (Canada, Chili , Colombie, Équateur, États-Unis, Guatemala, Paraguay, Pérou et Uruguay.
Vant Bèf Info ( VBI)