Financement d’une série de mini-enquêtes journalistiques sur la Covid-19 en Haïti

Getting your Trinity Audio player ready...

L’organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) et les fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF) en Haïti de concert avec l’Association des Journalistes Haïtiens (AJH) ont lancé un appel à compétition à l’intention des journalistes pour une série de mini-enquêtes portant sur la COVID-19. En effet des concepts leur seront proposés. Les inscriptions se font en ligne jusqu’au 25 septembre 2020, selon Jeffrey Clark Lochard, spécialiste de Programme au bureau de l’UNESCO à Port-au-Prince.

Port-au-Prince, le 24 septembre 2020.- L’UNESCO, l’UNICEF en Haïti et l’Association des Journalistes Haïtiens (AJH) ont lancé un appel à compétition pour le financement d’une série de mini-enquêtes sur la Covid-19.

Au-delà des mini-enquêtes informatives sur la crise vécue au quotidien, les journalistes seront aussi amenés, à travers les cinq thématiques ci-dessous proposées, à interroger la société sur son fonctionnement et les comportements des populations, à enquêter sur d’éventuelles lacunes, à travailler sur des questions de fonds liées à cette pandémie.

C’est ce qu’a fait savoir Jeffrey Clark Lochard, spécialiste de Programme au bureau de l’UNESCO à Port-au-Prince, arguant que les mini-enquêtes doivent être réalisées autour de l’un de ces thèmes  :

1.-La reprise des activités et le risque de propagation de la pandémie

2.-Le comportement de la population par rapport à la pandémie 

3.-La rentrée scolaire : quels défis en période de COVID-19 

4.-La gestion faite de la pandémie de la Covid-19

5.-Traitement domiciliaire de la covid-19 et médecine traditionnelle

Le spécialiste a précisé que les journalistes de différents médias (journal, radio, télévision, web) peuvent concourir en remplissant ce formulaire en ligne à travers le lien suivant : https://forms.gle/bpCnk8UuHjgdp8TLA

La date limite pour la soumission desdits formulaires dûment remplis est le 25 septembre 2020 (minuit heure de Port-au-Prince), a t-il poursuivi.

Les formulaires seront examinés par un jury. Les postulants agréés seront avisés le 2 octobre 2020, et un atelier de rappel sur l’enquête journalistique sera organisé à l’intention des journalistes dont leur projet est accepté.

La période retenue pour la réalisation, la diffusion et la publication des travaux est du 15 octobre au 15 novembre 2020, a fat savoir Jeffrey Clark Lochard, ajoutant que chaque projet sera financé à hauteur de trente mille (30,000) gourdes.

Vant Bèf Info (VBI)